Voici une vente aux enchères outre-Atlantique à New York, (19 septembre) qui devrait susciter beaucoup de curiosités et raviver les mémoires. Organisée par la maison Guernsey’s Auction House, elle évoquera la sinistre période de l’occupation allemande en France et la traque des artistes juifs par les nazis, l’histoire de Marc Chagall notamment à travers ses lettres d’immigration. Par ailleurs, de rares documents relatifs à la naissance de l’état d’Israël seront mis en vente ainsi qu’un enregistrement sonore de Martin Luther King.......Détails.........
Chagall avec sa femme Bella et leur fille Isa, contraints par la percée et l’arrivée des hordes vert-de-gris de fuir, doivent quitter Saint-Dyé-sur-Loire près de Blois où ils se sont installés avant la déclaration de guerre, puis Gordes.
Non seulement Marc Chagall est juif, mais pour les nazis il incarne l’art dégénéré Entartete Kunst et est activement recherché ( voir l’exposition actuellement en cours au musée de la Shoah à Paris, article à venir dans Wukali.)
Arrivés à Marseille (quelles familles juives alors qui voulaient échapper à la traque allemande, n’ont pas connu ces itinéraires extravagants de fuite, contraints par les avancées nazis ou les mitraillages par l’aviation italienne à zigzaguer sur les routes de France sans rationalité d’itinéraire) ils sont arrêtés lors d’une rafle.
Ils sont alors libérés grâce à la pression du consul des États-Unis, Hiram Bingham , et l’entregent de Varian Fry, un journaliste américain ( Cliquer pour lire sa biographie) nommé Juste parmi les Nations qui aida les réfugiés qui fuyaient le nazisme.
Ils obtiennent visas et faux-papiers et réussissent à rejoindre Lisbonne où avec d’autres artistes et intellectuels ils embarqueront pour traverser l’Atlantique direction New-York.
Ils débarquent aux États-Unis le 23 juin 1941. Loin de là en Europe, vers l’est, le même jour, les Allemands lancent l’opération Barbarossa ( Unternehmen Barbarossa) et attaquent la Russie.
Bien que limitée à quelques lots choisis, la vente aux enchères donnera aux soumissionnaires l’occasion d’acheter une collection de lettres remarquables écrites par Marc Chagall pendant et après l’Holocauste, quand il cherchait à immigrer aux États-Unis, avec un rare autoportrait de l’artiste.
Les lettres sont signées alternativement Marc Chagall et Chagall, elles font partie d’une correspondance entre le peintre et le général Lorris C Troper et Ethel Troper, l’un et l’autre éminentes figures de l’ American Jewish Joint Distribution Committee qui soutinrent Chagall pour son installation aux USA en 1941. Plusieurs lettres sont éditées en allemand, d’autres en français et en anglais.
Parmi les autres lots mis aux enchères figure une collection historique de documents qui décrivent l’avenir du nouvel État israélien tel qu’envisagé par les 37 membres du Conseil provisoire d’Israël (Moetzet Haam). Chacun des trente-cinq hommes et deux femmes du Conseil a finalement signé le parchemin qui allait servir de Déclaration d’indépendance d’Israël. Les signatures comprennent celles de David Ben-Gurion et Golda Meir.
Des archives de la correspondance personnelle du chef militaire israélien Moshe Dayan, ami proche de David Ben Gourion et symbole de la force de l’État israélien naissant, seront également soumises aux enchères.
Les archives comprennent des lettres écrites par le futur général de 25 ans, emprisonné par les Britanniques (1939-1941), révélant ses pensées les plus intimes sur ce dont il était témoin.
La collection comprend une pièce audio vraiment singulière : un enregistrement inédit du révérend Martin Luther King s’adressant lors d’ une audience au County Hall de Charleston le 30 juillet 1967, moins d’un an avant sa mort. Dans son discours, il parle des injustices de la répartition des richesses et de la suprématie des Blancs.
L’adresse de Martin Luther King sera associée au magnétophone Sony qui a été utilisé pour sa captation.
Pierre-Alain Lévy
Source Wukali
Vous nous aimez, prouvez-le....