Les commandants ont reçu pour instruction d'agir avec discernement et ont été informés que tout tir réel, sauf en cas de danger vital immédiat, nécessitait l'autorisation d’un officier supérieur. La décision n'est plus laissée aux forces sur le terrain.
L'Etat hébreu a pris une série de mesures ces derniers jours pour assurer le calme après des violences avec les groupes terroristes dans la bande de Gaza qui ont menacé de saboter l’événement de l’Eurovision.
Israël avait rouvert dimanche les points de passage avec la bande de Gaza, plus d'une semaine après les avoir fermés en raison d'une escalade de violence.
Les points de passage d'Erez, pour les personnes, et celui de Kerem Shalom, pour les marchandises, ont été rouverts, a indiqué dans un communiqué la porte-parole de l'unité en charge des points de passage au sein du ministère de la Défense.
Les deux points de passage avaient été fermés la semaine dernière en plein milieu d'une flambée de violence qui a fait en quelques jours 25 morts du côté palestinien et tué quatre civils israéliens.
Les groupes terroristes armés palestiniens, le Hamas au pouvoir et le Djihad islamique, ont tiré des centaines de roquettes sur Israël, entraînant des tirs de représailles de l'Etat hébreu sur des cibles dans l'enclave.
Le calme est revenu le 6 mai après l'annonce par les Palestiniens d'un cessez-le-feu. Des responsables palestiniens ont affirmé qu'Israël avait accepté d'alléger le blocus imposé depuis dix ans à l'enclave, en échange du calme à la frontière.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....