Une cérémonie de présentation et de remise de dons de ce dispositif qui améliore le quotidien des handicapés visuels, a eu lieu en présence de nombreuses personnalités impliquées dans l’amélioration des conditions de vie de ces personnes.......Détails........
Le CBM a été pris d’assaut par les nombreux invités venus assister à la présentation et la démonstration du dispositif Orcam.
Cette technologie d’assistance portable la plus avancée pour les aveugles et les malvoyants est capable de lire des textes, reconnaître des visages, identifier des produits et bien plus encore et produit par une startup israélienne.
Les invités présents venaient de l’organisation PROHANDICAM, du CBC et Cjarc. Les mots de bienvenue ont été dits par les responsables des structures sus-citées.
Monsieur Damien Tem, responsable des programmes à CBM (christian blind mission) dans son propos a tenu à remercier l’ambassadeur d’Israël pour cette ènième action en faveur de leurs pensionnaires.
C’est la 3ème fois qu’ils reçoivent des dons de la part de ce pays après des appareils de Braille et des fauteuils roulants.
Ran GIDOR: « nous avons trois priorités chez nous en Israël : l’innovation et l’entrepreneuriat, l’éducation car nous pensons l’investissement le plus important qu’une nation peut faire est d’investir dans l’éducations de ses hommes et enfin nous avons pour règle de n’abandonner personne.
La technologie israélienne que nous proposons aujourd’hui nommée Orcam permet de donner les mêmes chances de réussite à tout le monde surtout aux malvoyants pour les rendre indépendents.
Cette technologie est la plus récente en Israël et elle coûte encore chère. Les prochains mois nous sommes en négociations pour que le coût baisse et qu’ainsi de nombreuses personnes bénéficient de cette innovation dans le monde. »
Le Dr Charles Nyugap de l’université de Buéa, titulaire aveugle d’un doctorat au Cameroun est l’unique bénéficiaire de ce don.
Il a tenu a exprimé sa gratitude « c’est un privilège pour moi d’avoir été choisi pour recevoir cette création Orcam.
Ce dispositif m’aidera à convertir mes informations et mes recherches en audio. Il me sera utile aussi pour améliorer mes finances et aussi à reconnaitre les personnes de mon entourage. Je dis encore un grand merci à l’Ambassade d’Israël. »
La prestation musicale de l’artiste Coco Bertin, créateur du CJARC (club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun), est venue rehausser la cérémonie avec des messages pleins d’espoir.
A propos d’Orcam c’est un dispositif disponible dans une sacoche qui contient un kit de montage, une sangle de cou, un chargeur et un câble de recharge. Son utilisation est facile et convient à tout le monde aussi bien les enfants que les adultes.
Il permet de lire les textes, identifier les couleurs, reconnaitre les visages et identifier les produits par un dispositif de camera qui scanne tout, stocke, identifie et communique ces informations à l’utilisateur.
Il pèse 22g est facile à transporter et dispose d’une caméra de 13 mégapixels.
Une démonstration a été faite séance tenante avec le Dr Charles Nyugap aidé par M. Simon SEROUSSI, le premier secrétaire de l’ambassade d’Israël au Cameroun. Il a réussi à répéter un texte grâce à cette machine, devant les yeux émerveillés du public.
Source Actu Cameroun
Vous nous aimez, prouvez-le....