Un Boeing 707 appartenant à l'armée de l’air iranienne a explosé lors de son attàrissage puis s'est écrasé sur des maisons, près de Téhéran. Selon les médias locaux, le pilote aurait perdu le contrôle de l’avion après avoir confondu l’aéroport avec un autre aérodrome à cause du mauvais temps.......Détails et vidéo........
L'avion arrivait du Kirghizistan et devait se poser à l’aéroport de Karaj Payam, en Iran.
Il aurait cependant tenté d'atterir à l’aéroport de la ville de Fath, près de Téhéran.
Il a malheureusement dérapé sur la piste lors de l’atterrissage et a fini sa course dans des maisons situées en bout de piste, avant de s’enflammer.
Les sauveteurs ont rapidement été vus en train de fouiller l’épave noircie à la recherche des victimes.
La catastrophe a fait au moins 15 morts mais il y a cependant un survivant, le mécanicien navigant, il a été transporté d’urgence à l’hôpital dans un état critique.
Les médias ont tout d'abord signalé que l'avion transportait 10 personnes mais le chiffre est ensuite passé à 16.
Dans un premier temps, un porte-parole de l’aviation civile a déclaré à la télévision que l’avion transportait de la viande et qu'il appartenait au Kirghizistan mais peu aprés, un porte-parole de l’aéroport de Manas, au Kirghizistan, a déclaré que l’avion appartenait à la compagnie iranienne Payam Air.
Il a finalement été établi que l'avion appartenait à l’armée iranienne.
Un porte-parole de l’armée a déclaré:
"Un avion Boeing 707 Cargo transportant de la viande depuis la ville de Bichkek, au Kirghizistan, a effectué un atterissage d'urgence qui s'est mal fini. Il est sorti de la piste pendant son atterrissage et a pris feu après avoir heurté un mur à l’extrémité de la piste".
Rappelons aux lecteurs que depuis 1979, près de 2000 personnes sont mortes dans des accidents d’avion.
Les autorités iraniennes ont ouvert une enquête.
Vous nous aimez, prouvez-le....