Au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 11.000 enfants juifs ont été déportés de France dans des camps de la mort nazis. Ces enfants faisaient partie des 75.000 Juifs français déportés dans le cadre du plan nazi de «Solution finale à la question juive». Sur ces Juifs français transportés, seuls 2.564 ont survécu à la Shoah. Au plus 300 de ces enfants juifs ont survécu.......Détails........
"Ghosts: French Holocaust Children" est une installation d’œuvres sculpturales et photographiques de Robert Hirsch et Hirsch Projects. Cette installation en trois dimensions agit comme une commémoration éthérée de la vie abrégée de ces enfants.
Le projet a été créé à partir de documents et de photographies rassemblés par l’auteur, l’avocat et le chasseur de nazis Serge Klarsfeld, qui ont été réinterprétés et présentés sous la forme de trois voitures de box au 1/5 contenant plus de 600 portraits expressionnistes de ces enfants déportés, plus série de portraits individuels de taille murale.
L’approche post-documentaire de Ghosts transforme les documents d’archives en fusionnant les réalités interne et externe pour constituer un récit historique des médias qui examine les limites extrêmes du comportement humain en matière d’antisémitisme, d’identité, de perte, de mémoire et de racisme, transmettant ainsi un sens obsédant de la perte humaine.
Le projet explore plus avant l’espace entre l’art et l’histoire en partant du principe que tous les récits d’événements historiques sont des constructions personnelles.
Cela montre que la prise de vue contemplative peut imaginer l’inimaginable. Cela encourage les téléspectateurs à promouvoir différentes manières de comprendre l’Holocauste (génocide) qui ne peuvent pas être obtenues grâce à la photographie documentaire traditionnelle, en encourageant à la fois la pensée critique et l’empathie.
Cette exposition Hirsch Projects est le fruit d’une collaboration entre Robert Hirsch, Bob Collignon, Richard Schulenberg, Anne Muntges et Serge Klarsfeld.
Cette exposition est présentée avec le soutien de l’Institut des sciences humaines de l’Université Fairfield et du Centre d’études judaïques Bennett.
Fantômes: Enfants Français de l’Holocauste
24 janvier au 2 mars 2019
La conférence publique de Robert Hirsch aura lieu le 6 février 2019 à 19h00.
Fairfield University Art Museum, Walsh Gallery
1073 North Benson Road
Fairfield, Connecticut 06824 USA
(203) 254-4000
www.fairfield.edu/museum
Source L'oeil de la photographie
Vous nous aimez, prouvez-le....