jeudi 4 octobre 2018

Une conférence sur Rouen et son « royaume juif » médiéval


Présente-t-on encore Jacques-Sylvain Klein ? Économiste et juriste, ancien haut fonctionnaire de l’assemblée nationale et historien de l’art, il a créé en 2010 le Festival Normandie Impressionniste. Délégué de l’association La Maison Sublime de Rouen, adjoint au maire quelques années, il a publié une douzaine d’ouvrages en histoire de l’art et en finances locales. Parmi eux, « Le Royaume juif ressuscité », paru en 2006, qui continue de susciter le débat parmi les historiens......Détails.......


La découverte de la Maison Sublime en 1976
 

Il faut s’imaginer le début de l’histoire, en 1976, quand des travaux de pavage de la cour du palais de justice mettent au jour « les vestiges de deux monuments hébraïques des XIe-XIIe siècles. L’un, aujourd’hui connu comme « la Maison Sublime », aurait abrité une académie rabbinique, l’autre un bain rituel ». De recherches en découvertes, Jacques-Sylvain Klein fait paraître en 2006 son livre, qui reste une référence.
Ce lundi 8 octobre, à 19 h 30, il présentera ses recherches à la synagogue de la rue des Bons-Enfants et le dédicacera.

Un royaume, une sorte de principauté sans territoire
 

- Comment cette notion de royaume juif a-t-elle émergé ?
- Il faut se replacer dans le contexte féodal des Carolingiens. Charlemagne a fait venir dans le sud de la France et notamment à Narbonne une communauté juive de Babylone, afin qu’elle s’organise. C’est la naissance de la première académie talmudique. C’est ce qu’on pourrait appeler le premier royaume juif en France.
- Mais concrètement, cette notion décrit quelle société ?
- Il s’agit en fait d’une sorte de principauté sans territoire défini. Le chef de la communauté dirige ses ouailles, il possède à la fois un pouvoir spirituel et temporel autonome des pouvoirs judiciaires carolingiens. Il applique la Torah et le Talmud, et il fait appliquer ses règles à la communauté juive, tant dans les domaines du droit civil que pénal, à l’exclusion des crimes.

Des Juifs venus de Rhénanie
 

- Comment ce royaume a-t-il émergé à Rouen ?
- Vers le début du Xe siècle, la communauté italienne juive de Luca s’installe en Rhénanie, tout au nord-est de l’empire carolingien. C’est à partir de Mayence qu’une communauté juive s’installe d’abord à Troyes puis à Rouen.
- Comment se termine l’histoire ?
- Philippe Le Bel chasse tous les juifs du royaume en 1306 et depuis c’est un judaïsme résiduel qui existe en Normandie. Quelques personnes sont revenues vers la fin du XVIe siècle, il s’agissait des juifs chassés d’Espagne.

Des royaumes semblables à Lyon et en Angleterre
 

- La notion même de « Royaume juif » que vous développez est contestée par certains historiens.
- C’est une notion apparue assez récemment dans l’historiographie et qui se diffuse lentement dans les milieux scientifiques. Mais cette notion de « royaume » figure expressément dans des écrits de Pierre Le Vénérable, abbé de Cluny, en 1140. Les historiens dans leur ensemble n’ont pas encore creusé le problème. Mais cette notion de « royaume », on la retrouve sous des appellations différentes comme les magistères, qu’il s’agisse de Lyon ou de l’Angleterre. Guillaume le Conquérant, comme Charlemagne, a fait venir en Angleterre une communauté juive pour qu’elle s’organise.

Lundi 8 octobre à 19 h 30, à la synagogue (55 Rue des Bons Enfants, à Rouen). La soirée démarre avec la projection du film Que cette maison soit sublime, œuvre sélectionnée au festival du film juif de Jérusalem, puis conférence de Jacques-Sylvain Klein autour de son ouvrage qui retrace 2000 ans de judaïsme normand.

Source Paris Normandie
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?