On dit du chien qu’il est le plus fidèle de nos compagnons. Mais depuis quand ? Des chercheurs ont récemment découvert des gravures qui permettent enfin de retrouver l’origine du lien entre nos deux espèces. De nos jours, il est encore possible de retrouver les descendants les plus proches de ces canidés, il s’agit des chiens de Canaan, d’origine israélienne......Détails......
Les chiens eux aussi ont leurs ancêtres. On vient en effet d’apprendre que les premiers « toutous » étaient déjà domestiqués par l’homme il y a 9 000 ans.
C’est à Shuwaymis, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, qu’ont récemment été découverts deux sites archéologiques d’art rupestre représentant sur leurs parois rocheuses des dizaines de chiens en compagnie de chasseurs. Ils sont soit en liberté, soit tenus en laisse.
On peut en voir certains attachés à la ceinture de leurs maîtres pour que ces derniers puissent manipuler l’arc et la flèche.
Cette révélation est particulièrement surprenante car, jusqu’à présent, nous ne savions pas depuis quand l’homme et le chien étaient amis.
A l’origine, le chien est un loup gris.
L’homme le domestique et s’en sert pour suivre et attaquer ses proies, mais aussi pour se protéger et assurer la sécurité du transport de la viande vers les camps ou les villages fortifiés.
Ainsi les parois des grottes révèlent-elles ce lien entre le chien et nos ancêtres.
On a pu en dénombrer pas moins de 156 dans une galerie et 193 dans une autre. C’est dire l’importance et l’utilité de l’animal à cette époque !
L’analyse de ces gravures préhistoriques nous fournira certainement de plus amples renseignements.
De nos jours, il est encore possible de retrouver les descendants les plus proches de ces canidés.
Il s’agit des chiens de Canaan, d’origine israélienne (photo ci-dessus).
Ils sont facilement reconnaissables puisqu’ils ont les yeux en amande et la queue retournée sur le dos.
Dociles, gentils, faciles à éduquer, ils sont surtout présents dans le monde rural. Ils sont donc probablement les descendants de la race qui est représentée sur les roches d’Arabie.
Depuis lors, le chien a occupé toujours plus de place dans la vie de l’homme. Savez-vous qu’il existe même une constellation du ciel d’hiver qui célèbre ce compagnonnage ? Elle porte le nom du Grand chien et c’est d’elle dont dérive le mot canicule.
Source France Dimanche
Suivez-nous sur FaceBook ici: