mardi 17 mai 2016

« D. m’a accordé le mérite de sanctifier Son Nom en public »



Trois jours après la cérémonie au Mont Herzl entamant les festivités de Yom Haatsmaout, le chauffeur de bus Herzl Bitton revient sur cet événement extrêmement émouvant au cours duquel il s’est distingué par son enthousiasme et sa foi en D...





 
Herzl Bitton fait partie des douze Israéliens qui ont allumé mercredi soir dernier les flambeaux de la Journée de l’Indépendance.
Lorsqu’il est monté pour rallumer la flamme, il a récité son texte avec une telle émotion, levant les bras au ciel pour remercier la Providence Divine, que toute l’assistance l’a acclamé.
Herzl Bitton, 57 ans, a été choisi en raison de son acte héroïque au cours d’un attentat perpétré dans son bus, à Tel Aviv : un matin de janvier 2015, vers 7h30, un terroriste muni d’un long couteau est entré dans le véhicule qu’il conduisait et a commencé à le poignarder avant de s’attaquer aux autres passagers.
Bitton, grièvement blessé, a eu malgré tout l’idée de sortir une bombe lacrymogène qu’il gardait parmi ses effets et d’en asperger le contenu sur son assaillant.

Il a eu d’autres réflexes salutaires, celui d’ouvrir les portes de l’autobus pour permettre aux passagers de s’échapper et de secouer le bus pour faire trébucher le terroriste. 
Puis il a appelé un collègue qu’il connaît depuis des années. Celui-ci a raconté qu’il pleurait au téléphone, complètement bouleversé par ce qui venait de se passer : « Un terroriste est monté dans mon bus, a-t-il crié, il a poignardé des passagers et m’a frappé aussi avec son couteau. Si je meurs, prends soin de mes enfants ».

Un peu plus tard, une ambulance le transportait à l’hôpital dans un état grave.  
Se remémorant les faits pour les médias israéliens, Herzl Bitton a déclaré: “Je veux remercier D. qui m’a donné la force de combattre cet individu ignoble et de sauver ma vie et celle d’autres personnes ».
Evoquant ensuite l’allumage du flambeau, il a indiqué : « Le peuple d’Israël a vu que je parlais du fond de mon cœur et de toute mon âme. Tout le poids qui pesait sur moi depuis l’attentat, tout est sorti lorsque je me suis trouvé devant les grands de notre nation, les députés, le chef d’état-major, les juges. Je sens que j’étais chargé d’accomplir une Mitsvah. Le Tout Puissant m’a accordé un grand mérite, celui de sanctifier Son Nom en public et c’est un honneur pour moi”.
Il a ajouté : « Vous pouvez dire que je suis un héros mais je pense que j’étais simplement un envoyé du Maitre du Monde, qui m’a donné la force de combattre le terroriste. Les vrais héros, ce sont mon peuple et mon pays ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim