Manuel Valls a condamné mercredi " toutes les campagnes " de boycott visant les produits israéliens du fait du conflit avec les Palestiniens, en jugeant qu'elles étaient souvent le paravent d'un "antisionisme qui bascule dans l'antisémitisme"...
"Je vous le dis ici de la manière la plus claire: nous condamnons toutes les campagnes de boycott à l'égard des produits israéliens", a déclaré M. Valls à l'Assemblée nationale, en réponse à une question du député UDI Meyer Habib, dont la circonscription inclut les Français vivant en Israël.
"Il n'y a aucun sens à ces campagnes et donc le gouvernement français de ce point de vue là est très clair", a dit le Premier ministre dans l'hémicycle, assurant que son gouvernement prendrait "toutes les mesures nécessaires pour condamner ces campagnes".
La Cour de cassation avait confirmé en octobre un jugement condamnant des militants qui avaient appelé au boycott des produits israéliens. M. Habib déplorait dans sa question que des appels au boycott, comme la campagne BDS ("boycott, désinvestissement et sanctions") perdurent en France.
Pour M. Valls, "il y a trop souvent dans un certain nombre d'initiatives (...) la volonté, derrière, de confondre critique légitime de la politique de l'Etat d'Israël avec l'antisionisme et l'antisionisme qui bascule dans l'antisémitisme".
Le Premier ministre a fait part de son "attachement partagé" avec M. Habib à l'égard d'Israël, "une démocratie luttant contre le terrorisme".
Il a toutefois rappelé la position française sur le conflit israélo-palestinien: condamnation de la colonisation, nécessité impérative d'un dialogue, deux Etats vivant côte à côte avec des frontières reconnues, suscitant des applaudissements là où ses autres déclarations n'en avaient guère récolté.
Source L'express