Un adolescent juif américain, étudiant dans une yeshiva de Baltimore, a écrit au président Barack Obama pour lui reprocher de ne pas avoir dénoncé immédiatement le meurtre du jeune Ezra Schwartz hy’d, victime le mois dernier d’une attaque terroriste dans le Goush Etsion...
Michael Insel n’a que 14 ans mais il fait déjà preuve d’une grande maturité d’esprit, d’un attachement très fort à Israël et d’une détermination qui force le respect. Agacé par le retard dans la réaction d’Obama à l’assassinat du jeune juif américain Ezra Schwartz, le garçon a adressé une lettre au président. Sa mère, très fière, l’a publiée sur Facebook.
La lettre, dans laquelle il se présente comme ‘étudiant à l’académie talmudique de Baltimore (TA)’, a attiré l’attention d’Eli Gold, vice-président d’un centre de recherche policière qui tient, une fois par mois, une réunion sur la défense au Capitole. Il a tenu à la diffuser à une audience plus large et en même temps, il a invité l’adolescent à lire son texte au Capitole et à y présenter son point de vue. Michael Insel est donc venu parler à une réunion dimanche dernier et il a ensuite été invité à discuter plus longuement des relations entre les USA et Israël avec un membre du Congrès, Trent Franks.
Michael Insel a par ailleurs lancé une pétition sur le Net. Dans sa missive à Barack Obama, Michael Insel a notamment écrit : « Lorsque la France a été frappée par une terrible attaque terroriste, vous avez tenu une longue conférence avec le président Hollande et vous avez affirmé : ‘Nous sommes tous des Français’. Mais lorsque trois adolescents innocents ont été tués en Israël, étions-nous tous des Israéliens ? ».
Plus loin, il rappelle les massacres horribles perpétrés par Daech et se dit déçu de constater qu’Obama n’a pas encore déclaré clairement qu’il s’agit d’extrémistes islamistes radicaux. « Vous vous contentez de les appeler ‘tueurs équipés de bons réseaux sociaux’. Je peux vous dire qu’ils sont bien pires que cela », affirme-t-il. Michael énumère alors leurs derniers carnages en affirmant « qu’ils doivent être arrêtés à tout prix avant que du sang innocent ne soit à nouveau versé ».
Il termine sa lettre ainsi: « M. le Président, j’espère que ma lettre vous trouvera en bonne santé. Je vous demande seulement de soutenir Israël et le peuple juif et de mettre fin à cette folie terroriste. Revenons à l’époque où les liens entre nos grandes nations étaient inébranlables ». Impressionnant !
Claire Dana-Picard
Source Chiourim