mercredi 9 décembre 2015

Une application israélienne qui déstresse...


serenita


Serenita, développée par la société de médecine numérique Eco-Fusion, mesure le niveau de stress de l’utilisateur grâce à la caméra de smartphone et propose des exercices de respiration personnalisés...



Vous vous sentez tendus en ce moment avec tout ce qui se passe en Israël, en France et ailleurs? Il vous suffit de réapprendre à respirer…
Une nouvelle application développée par la société Eco-Fusion basée en Israël, permet de mesurer votre niveau de stress et vous fournit des exercices de respiration personnalisés qui aideront à soulager votre stress. L’application est disponible à la fois pour les utilisateurs Android et iOS.
L’application, Serenita, mesure les niveaux de stress de l’utilisateur en utilisant la caméra smartphone comme capteur biomédical (PPG – Photoplethysmograph). Le capteur détecte la rétroaction biologique via le pouls et le système sanguin, et traite les informations afin d’évaluer le niveau de stress de l’utilisateur et sa capacité à se concentrer.


screen520x924

Après avoir diagnostiqué les niveaux de stress, l’application guide l’utilisateur à travers une technique de respiration pour baisser son niveau de stress. L’exercice prend cinq minutes par jour et est adapté personnellement à chaque utilisateur.
Des études menées aux États-Unis montrent qu’un Américain sur trois souffre de stress chronique et que le stress est la cause de 65% des visites médicales des Américains.
« Le stress est partout, et nous fournissons un outil pratique pour le traiter », déclare Dr Oren Fuerst, fondateur et président d’Eco-Fusion. « La société est née dans le but de créer des « médicaments numériques ». En d’autres termes, des applications qui changent au jour le jour les routines des gens. Lorsque nous avons examiné des applications dans différents domaines de la santé, nous avons remarqué que la question du stress est à peine traitée, même si elle affecte le corps directement et indirectement, surtout avec des maladies comme le diabète et l’hypertension. »
L’application peut être facilement téléchargée en deux versions différentes: une version gratuite et une version premium avec une personnalisation plus précise. Pour utiliser l’application, appuyez le bout de votre doigt sur la caméra du smartphone pendant une minute. L’appareil mesure le niveau de stress en fonction d’algorithmes complexes et fournit à l’utilisateur un plan d’action personnalisé. Les instructions apparaissent à l’écran et sont dites à haute voix. »
« Le yoga et la méditation peuvent être efficace pour réduire le stress dans la durée, mais ils sont difficiles à intégrer dans un emploi du temps chargé », précise le Dr Fuerst. « Les tests que nous avons menés parmi les utilisateurs de l’application a révélé que 80% ont déclaré des niveaux de stress réduits tout au long de la journée après l’utilisation de l’application pendant seulement quelques jours. »
« Nous avons également mené un essai clinique chez les patients atteints de diabète, qui ont enregistré une amélioration de 18% de leurs niveaux de sucre en huit semaines. Cela peut être expliqué par le fait que le stress affecte aussi les habitudes alimentaires. »
Dr Fuerst recommande « d’utiliser l’application une fois par jour pour un effet préventif, mais aussi à tout moment de stress pendant la journée, par exemple avant une analyse ou une réunion importante. »


Source Tribune Juive