L’israélien Teva Pharmaceutical a conclu un partenariat avec le japonais Takeda portant sur la commercialisation de ses médicaments génériques au Japon, où une population rapidement vieillissante est en demande de soins moins coûteux...
Ces dernières années, Tokyo n’a eu de cesse d’encourager le recours aux génériques afin de contenir la hausse du coût de son système de santé. Teva, le numéro un mondial des génériques, précise avoir noué “un partenariat sans précédent au Japon” avec Takeda, un laboratoire surtout focalisé sur la recherche et le développement.
Le groupe israélien détiendra 51% d’une nouvelle coentreprise prévue par le partenariat et Takeda le solde. Les deux entreprises n’ont pas dévoilé les détails financiers du partenariat, qui sera effectif au deuxième trimestre 2016. (Source Reuters : Ari Rabinovitch, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)
Takeda Pharmaceutical est la plus grande entreprise pharmaceutique japonaise. Elle possède des bureaux en Europe et aux États-Unis. Le siège social pour l’International est basé à Opfikon, en Suisse. Le centre de recherche se trouve à Lincolnshire, aux USA. L’un des produits-phare de la société est Actos (Pioglitazone), un médicament pour le traitement du diabète sucré de type .
Histoire
Histoire
Chobei Takeda I avait 32 ans lorsqu’il ouvrit en 1781 une boutique de remèdes traditionnels à Doshō-machi (qui est aujourd’hui le quartier Chūō-ku d’Ōsaka). En 1895, ses successeurs firent construire la première usine chimique de la firme. Takeda importait elle-même ses composants de base depuis le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Allemagne et l’Espagne.
En 1981, la création de Takeda Pharma GmbH à Berlin marqua la première joint venture avec le chimiste Grünenthal GmbH. En 1985, Takeda a créé un partenariat à 50% avec le chimiste américain Abbott Laboratories : TAP Pharmaceuticals Inc. TAP s’est lancé sur le marché avec un traitement contre le cancer de la prostate.
En 2011, Takeda a acquis l’entreprise norvégienne Nycomed pour 14 milliards de dollars. La société Takeda est actuellement dirigée par Christophe Weber, un pharmacien diplômé de l’institut de pharmacie industrielle de Lyo
Source Israel Valley