jeudi 10 décembre 2015

Les bougies de Hanouka allumées au Barheïn pour la 1ère fois depuis 1948 ( video )


Afficher l'image d'origine

Le Rabbi Moshe Lewin, directeur de la conférence des rabbins européens était convié à l’allumage. Le Roi Hamed ben Issa Al Khalifa du Bahreïn a réuni les représentants des différentes religions dans son palais royal à Manama cette semaine pour l’allumage des bougies de Hanouka...



Le Rabbi Moché Lewin, directeur exécutif de la conférence des rabbins européens était invité à la cérémonie d’allumage et a reçu un accueil particulièrement chaleureux.
Le rabbin a allumé les bougies dans la synagogue de Manama lundi, deuxième soir de fête, en compagnie d’une cinquantaine de membres de la congrégation juive. De nombreux musulmans sont venus assister à la cérémonie, ainsi que des représentants du Parlement.
« L’appel à la guerre contre le terrorisme doit être unifié et venir de la part des dirigeants de toutes les religions », a déclaré le roi du Bahreïn.
« Ici au Bahreïn, les membres de toutes les religions vivent sans crainte, et nous allons continuer à permettre aux Juifs de vivre tranquillement, de maintenir leur mode de vie et leurs coutumes sans aucune crainte. » 
Le rabbin a déclaré au roi que le peuple juif célèbre actuellement la fête de Hanoucca, qui vise à « accroître la lumière dans le monde » et a expliqué que dans le judaïsme il y a un concept selon lequel: « le peu de lumière naît de beaucoup d’obscurité. »
Houda Ezra Ebrahim, ancienne ambassadrice du Bahreïn aux États-Unis et membre de la communauté juive a déclaré:
« Une bougie de Hanoukka n’avait pas été allumée dans la synagogue du Bahreïn depuis 1948. »
Après la cérémonie d’allumage des bougies, un dîner spécial était organisé en présence des ministres de la Justice et de l’Intérieur du Bahrein et du rabbi Lewin.