La ministre de l’Egalité sociale Guila Gamliel, du Likoud, a effectué une visite intéressante et inattendue: elle s’est rendue dans les institutions de l’organisation ‘Yah’dav’ dirigée par des femmes de la Hassidout Belz et a eu l’occasion de rencontrer l’épouse de l’Admour...
C’est le député Israël Eichler, de Yaadout Hatora, lui-même Hassid Belz, qui l’a accueillie sur place et l’a accompagnée. Elle a pu se rendre compte des activités sociales menées par cette association et a été particulièrement impressionnée par les liens chaleureux entre des jeunes filles bénévoles et des femmes du troisième âge.
Guila Gamliel a également découvert, grâce au député Israël Eichler, le grand Beth Midrash de cette Hassidout à Jérusalem. La ministre a révélé au cours de sa visite qu’elle organisait tous les dimanches, à son domicile, un cours de Tora auquel participaient des dizaines de personnes.
Elle a également évoqué l’importance du « lien intergénérationnel qui était un devoir de la conscience juive ». « D. merci, a-t-elle ajouté, l’espérance de vie est nettement en hausse en Israël. Elle est l’une des plus élevées dans le monde et par conséquent, le nombre des personnes âgées va doubler en 2030 ».
Dans l’entourage de la ministre, on a indiqué que c’était la première institution orthodoxe qu’elle découvrait et qu’elle avait la ferme intention d’en visiter d’autres.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim