Hanouca en Israël est pour les juifs ce que sont les fêtes de fin d’année civile pour les chrétiens et les laïcs: une semaine de forte consommation. En Israël aussi, les fêtes de fin d’année dopent de nombreux secteurs de l’activité économique. La fête juive de Hanouca, qui démarre ce lundi et qui va durer huit jours, est, pour de nombreux commerces, l’occasion de terminer l’année civile sur une note d’optimisme...
DE BLACK FRIDAY À HANOUCA
C’est dès la fin novembre que la « fête de la consommation » a démarré en Israël. D’abord, ce sont les festivités autour du Black Friday qui ont fait le bonheur de nombreux commerçants israéliens ; la frénésie de consommation se prolongera en décembre, avec Hanouca pour les Juifs, puis Noël et le nouvel An civil pour les chrétiens et les laïcs.
Le Black Friday a marqué le coup d’envoi de cette frénésie d’achats qui a saisi de nombreux Israéliens.
En une seule semaine, les grandes chaînes de distribution et centres commerciaux du pays ont enregistré un boom de leurs ventes de 23%. Durant le seul « vendredi noir » (le 27 novembre), les produits qui ont particulièrement profité de l’engouement des Israéliens ont été l’électronique et l’habillement. Sans compter les achats réalisés sur Internet auprès de sites de vente basés à l’étranger, de la Chine aux Etats-Unis.
À Hanouca aussi, de nombreuses activités vont profiter de la semaine de vacances des petits israéliens et d’une partie de leurs parents. Du secteur du loisir à celui des cadeaux, en passant par les jouets, les spectacles pour enfants et les voyages à l’étranger, de nombreux business seront dopés par l’atmosphère de fête.
RATTRAPAGE APRÈS LA MOROSITÉ D’OCTOBRE
Hanouca puis les fêtes de fin d’année civile arrivent à point nommé pour l’économie israélienne ; les commerçants comptent sur les mois de novembre et de décembre pour compenser un mois d’octobre qui fut morose pour la consommation des Israéliens.
On sait aujourd’hui que la multiplication des actes de terrorisme en Israël a eu un impact négatif sur la consommation : en octobre, les Israéliens sont moins sortis de chez eux, ils se sont moins promenés dans les rues et centres commerciaux, et donc ils ont moins dépensé.
Résultat : le chiffre d’affaires des chaînes de distribution a baissé de 1% en octobre dernier.
La baisse des achats a affecté toutes les gammes de produits, y compris les produits alimentaires et les autres articles quotidiens. De même, les sociétés de crédit indiquent un affaiblissement des achats des Israéliens par l’intermédiaire d’une carte de crédit : en octobre, les achats à crédit sont restés sans changement et ils ont même reculé de 3,6% pour les produits manufacturés, comme ameublement et habillement.
C’est dire l’attente des commerçants israéliens durant les mois de novembre et de décembre ; ils misent beaucoup sur la succession des fêtes juives et chrétiennes pour doper leurs ventes et redresser leurs chiffres d’affaires.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley