Le vigile juif Dan Uzan hy’d, 37 ans, tué lors de l’attentat contre la grande synagogue de Copenhague en février dernier, a été désigné "Homme de l’année 2015" par les lecteurs du quotidien danois, Berlingske...
Dan Uzan montait la garde vers minuit devant la synagogue où avait lieu une Bar Mitsvah lorsqu’un terroriste musulman, Omar El-Hussein, qui venait d’assassiner le metteur en scène Fin Nørgaard, est arrivé et a ouvert le feu dans sa direction, le blessant mortellement. Au cours de ces deux attaques, cinq policiers ont été blessés.
Personne n’a oublié ce drame qui a bouleversé la communauté juive et la population du Danemark. Les Danois l’ont bien montré en désignant le jeune homme comme modèle de courage.
Le Premier ministre danois Lars Rasmussen a salué ce choix, déclarant qu’il admirait la réaction mesurée et digne de la famille de la victime qui avait dénoncé la haine et les préjugés.
L’ambassadeur du Danemark en Israël Jasper Vahr a lui aussi réagi positivement : « Dan Uzan est un exemple lumineux pour nous tous, a-t-il déclaré. Nous devons nous montrer fermes contre le terrorisme dans toutes ses manifestations. Dan Uzan l’a fait sans la moindre hésitation et a payé le prix fort ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim