8 000 juifs français auront fait leur aliya d’ici la fin 2015, selon des statistiques du ministère de l’intégration publiées mercredi. Bien que ce nombre est bien inférieur aux estimations de 15 000 juifs français qu’Israël visait à encourager à faire leur aliya à la fin de sa seconde année de son programme d’aliya française de trois ans, les statistiques placent tout de même les juifs français au sommet de l’aliya pour 2015...
Des sondages dans les communautés juives françaises en novembre avaient indiqué qu’environ 80% des répondants envisageaient de faire leur aliya en Israël.
Bien que tous ne passeront probablement pas cette étape, ce chiffre signifie un changement massif dans la conscience et laisse présager une augmentation importante de l’aliya de France.
Les juifs ukrainiens sont la seconde plus importante population à avoir fait l’aliya en 2015, avec quelques 7 000 juifs ukrainiens estimés à venir s’être installé en Israël. 6 000 étaient déjà arrivés en 2014.
Le ministre de l’intégration, Zeev Elkin, a déclaré que le total de l’aliya est estimé à 30 000 pour l’année 2015, un record pour la dernière décennie, et a souligné que c’était une fenêtre d’opportunité qui ne devait pas être gaspillée.
Source JerusalemPlus