Des milliers de personnes se sont déplacées pour assister aux obsèques du Rav Nehemia Lavi et d’Aaron Benita hy’d qui se sont suivies au cimetière du Har Hamenouhot. Ils ont tous deux été assassinés samedi soir par un terroriste dans la Vieille Ville de Jérusalem...
Le premier enterrement était celui du Rav Nehemia Lavi. Il a eu lieu en présence notamment du président de l’Etat Ruby Rivline, du maire Nir Barkat et du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau.
Cela faisait 23 ans que le Rav Lavi habitait dans le quartier, près de la Yeshivat Ateret Cohanim où il était enseignant. Son père, Yehezkel Lévy, a évoqué son souvenir, la voix brisée par le chagrin. Il a notamment déclaré : « Il est difficile de résumer en quelques phrases la personnalité de Nehemia le Tsadik. Sans prendre le moindre retard ou avoir une quelconque hésitation, tu as accouru au secours d’une famille innocente. Tout le monde t’aimait. Que peut-on dire à ta chère femme si courageuse et à tes sept enfants, encore petits et purs. Votre père était un grand Tsadik qui s’est dévoué pour le bien de la Nation en faisant preuve d’un amour gratuit ».
Le président de l’Etat Ruby Rivline et le maire de Jérusalem Nir Barkat ont également pris la parole pour exprimer leur peine et leur sympathie aux familles et dénoncer ce nouvel acte terroriste.
Les obsèques du jeune Aaron Benita ont eu lieu juste après cet enterrement, au même endroit. Le Rav David Lau a prononcé l’oraison funèbre, rappelant que le jeune couple se réjouissait à l’approche de la fête « qui est soudain devenue une grande douleur ».
L’épouse de la victime, Adèle, grièvement blessée, a repris conscience à l’hôpital Hadassah Ein Kerem où elle avait été transportée et sa vie n’est plus en danger, Le fils du couple, âgé de deux ans, a été légèrement blessé.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim