Alors que dans tout le pays, la soirée est consacrée aux Hakafoth Shenyoth (danses avec des rouleaux de la Torah, à l’issue de la fête juive de Simhat Torah), quelque 15 000 manifestants se sont réunis lundi soir à Jérusalem devant la résidence du Premier ministre. Au cours de la manifestation organisée par le conseil régional de Samarie, le public et plusieurs personnalités de droite ont protesté contre l’impuissance du gouvernement face aux incidents sécuritaires qui embrasent Jérusalem et en Judée-Samarie...
Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, a entamé son discours par 44 secondes de silence, à l’exemple de ce qu’a fait le Premier ministre Binyamin Netanyahou lui-même lors de son discours devant les membres de l’assemblée générale des Nations unies à New York.
« Jeudi soir, j’ai malheureusement été témoin d’une scène que nul président de conseil régional de l’État d’Israël ne devrait jamais voir. C’est pourquoi depuis les obsèques, je suis ici avec ma chaise en plastique et quelques centaines d’autres bons Juifs de tout le pays venus dire un seul mot : Assez ! Assez ! Nous sommes venus ici chez celui qui a été élu par le peuple et par nous aussi, car il est responsable. Toutes nos exigences s’adressent avant tout personnellement au Premier ministre. Nous sommes ici dans un seul but : parce que le pays d’Israël appartient au peuple d’Israël », a déclaré M. Dagan.
Yossi Dagan et le président du conseil municipal de Kiryat Arba, Malakhi Levinger, ont été reçus juste après la fête par le Premier ministre, mais la rencontre n’a rien donné et M. Dagan a annoncé qu’il poursuivrait son sit-in tant que le chef du gouvernement n’aurait pas des réponses satisfaisantes à lui donner.
« Nous sommes ici pour construire le pays d’Israël en Judée, en Samarie, à Jérusalem et partout. Le pays d’Israël, chers membres du gouvernement, se construit par des actes, pas par des propos. Malheureusement, malgré les belles déclarations, nous sommes confrontés à un gel des constructions barbare et raciste visant uniquement les Juifs. La seule localité que le gouvernement a construite pendant ce mandat est Rawabi (nouvelle ville arabe en Samarie, NDLR). Nous exigeons du Premier ministre de donner dès maintenant l’instruction d’édifier de nouvelles communes en Judée-Samarie. Nous exigeons qu’il ordonne maintenant, pendant la réunion du cabinet de sécurité, qu’il m’ordonne à moi en ma qualité de président du conseil régional de Samarie de construire demain matin un nouveau village entre Itamar et Elon Moreh, là où des Juifs ont été assassinés », a lancé M. Dagan.
Le ministre du Tourisme Yariv Levin (Likoud) a, de son côté, déclaré que la manifestation avait pour but non pas de critiquer le gouvernement, mais de le renforcer. « Je pense qu’il y a un lien très clair entre les derniers évènements terroristes et le discours du terroriste qui se fait appeler président de l’Autorité palestinienne, Abou Mazen (nom de guerre de Mahmoud Abbas, NDLR). Il est temps de le dire clairement : l’AP et son chef, non seulement ne sont pas la solution, mais sont au contraire le cœur du problème. Ceux qui élèvent leurs enfants au terrorisme, qui appellent des rues du nom de terroristes, ceux qui paient les terroristes emprisonnés en Israël ne sont pas des partenaires pour la paix. Ils veulent beaucoup de choses, mais la paix n’en fait certainement pas partie », a déclaré M. Levin.
Le ministre des Affaires sociales Haïm Katz (Likoud) a, pour sa part, affirmé : « Nous sommes ici pour exiger du gouvernement israélien d’agir sur deux plans. Concernant les sanctions [contre les terroristes], elles doivent être considérablement durcies et concerner tous les secteurs d’Israël : Judée, Samarie, Binyamin et Jérusalem. Le gel de la construction encourage les terroristes. Il est interprété comme une faiblesse de notre part et il faut donc construire énergiquement des maternelles et des écoles, agrandir les localités existantes et en édifier de nouvelles. Le Premier ministre est le seul à pouvoir maîtriser le terrorisme et construire le pays d’Israël. Nous attendons de lui de le faire. »
Parallèlement, des centaines de Juifs ont dansé avec des rouleaux de la Torah dans l’ensemble du pays. Plusieurs rabbins et militants de droite ont procédé à des Hakafot Shenyoth dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem où a eu lieu l’attentat, dans lequel un jeune père de famille et un rabbin de l’armée ont été poignardés samedi soir.
À Tel Aviv, le grand rabbin de la Ville Blanche Meir Lau et le maire Ron Holdaï ont dansé avec des rouleaux de la loi dans une atmosphère moins lourde que dans la capitale.
Source IsraPresse