dimanche 23 août 2015

Avec seulement 21% de tomates, Heinz n’a plus le droit de vendre de Ketchup en Israël !


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En France, Heinz est presque synonyme de ketchup, mais Israël a retiré à la marque le droit d’appeler « Ketchup » son produit – et devrait le qualifier « d’assaisonnement à la tomate ». Le ministère de la Santé a jugé que le produit de marque Heinz ne contient pas suffisamment « solides de tomate » pour être étiqueté comme ketchup...



La décision est le résultat d’une campagne de lobbying du fabricant alimentaire Osem, qui produit une grande partie du ketchup consommé en Israël.
Dans une lettre envoyée à la société détaillant en janvier, Osem a affirmé qu’il avait testé le ketchup Heinz dans un « premier laboratoire extérieure européen » et a constaté qu’il ne contenait que 21 pour cent concentré de tomate au lieu du 61 pour cent annoncé aux consommateurs. Les normes commerciales israéliennes exigent que le  ketchup contienne au moins 41 pour cent de concentré de tomate.
La lettre a déclenché une guerre des mots entre Osem et Diplomat, la société qui distribue le ketchup Heinz en Israël. Osem contrôle environ les deux tiers du marché pour le ketchup israélien, laissant Heinz loin derrière.
« Evidemment, Osem, qui a le monopole, serait heureux si il était le seul à vendre ce produit en Israël » a déclaré le porte parole de Diplomat en janvier… « Mais les affirmations d’Osem sons sans substance. »
Selon Haaretz, Diplomat réclame actuellement du gouvernement israélien qu’il change les normes pour faire de son assaisonnement un « ketchup. »
En attendant, les consommateurs peuvent toujours se demander ce qu’il y a dans les bouteilles de Heinz…


Par Jérémyah Albert


Source JerusalemPlus