L'Iran a mis au point un nouveau missile à courte portée, a annoncé samedi 22 août le président iranien Hassan Rohani, affirmant qu'une telle arme était une nécessité à titre défensif dans la région. Le nouveau missile iranien, Fateh 313, a une portée de 500 kilomètres et possède une capacité de frappe précise. Il rejoint une panoplie de missiles déjà produits par l'Iran...
Le programme balistique de l'Iran a été critiqué ces dernières années par les Etats-Unis, Israël et les pays européens.
La résolution 2231 du Conseil de sécurité, qui a entériné en juillet l'accord nucléaire avec les grandes puissances, demande à l'Iran de ne pas mener d'activités pendant une durée de huit ans pour produire des missiles conçus pour porter une tête nucléaire. Ce que Téhéran a accepté.
Le président iranien Hassan Rohani a répété que l'Iran ne cherchait pas à fabriquer l'arme atomique.
Mais il a ajouté aussitôt que son pays allait développer ses capacités militaires conventionnelles alors que des conflits sanglants se déroulent dans les pays frontaliers, notamment en Afghanistan, en Irak ou en Syrie. « Nous allons vendre et acheter des armes si le pays en a besoin, nous allons développer nos missiles sans demander l'autorisation à d'autres pays », a déclaré le président iranien.
Source RFi