Juste un mois après sa prise de fonction, le nouveau ministre de l'Environnement, Avi Gabbay, ne s'est pas contenté de travailler depuis son bureau. Le nouveau ministre s'est rendu à Cesarée afin de nettoyer la mer Méditerranée de ses déchets plastiques. L'opération se tient tous les ans à l'initiative du ministère de l'Environnement, de la Nature et des Parcs, afin de sensibiliser le public au maintien de l'écosystème marin le long des côtes d'Israël. Cette année, un accent était porté sur les déchets plastiques...Détails...
Hier ( samedi ), le ministre a plongé avec de nombreux bénévoles venus pour aider à évacuer les débris des fonds marins.
L'événement était organisé en collaboration avec l'Association des clubs de plongée israéliens.
Des dizaines de kilos de déchets plastiques ( et autres bien sur ) ont été sortis de l'eau dont des chaises, des bouteilles plastiques, des sacs etc.
Aprés la plongée, le ministre a déclaré : " La protection de l'environnement concerne bien entendu la terre ferme mais aussi les lieux hors de notre vue, comme les fonds marins par exemple.
Agissons pour une plage propre
La qualité et la propreté de la mer a un impact sur notre santé et sur la qualité de notre nourriture ".
Le directeur de l'Association des clubs de plongée, Shaul Goldstein ( à droite sur la photo ci-dessus ) a ajouté : " Environ la moitié de l'oxygène produit sur Terre trouve son origine dans la mer et les dangers qui menacent l'environnement marin menacent également l'espèce humaine ".
Les déchets de plastique sont devenus l'une des pires menaces environnementales pour la mer, causant des dommages de plus de 13 milliards de dollars chaque année.
Les bactéries que cette pollution engendre causent des maladies et detruisent les écosystèmes marins.
Le plastique est désormais le plus commun de tous les types de déchets en mer et représente environ 80% de ceux-ci.
Certains animaux peuvent s'étouffer en mangeant des déchets plastiques ou en se retrouvant piégés à l'intérieur...
Source Koide9enisrael