Plus de 100.000 personnes travaillent en tant que serveurs, barmans, cuisiniers, commis et plongeurs. La grande majorité d'entre eux ne bénéficient d'aucun droits sociaux fondamentaux tels que le paiement des heures supplémentaires, de majoration de salaire pour les samedis et les jours fériés, de versement de salaire en cas de maladie, de congés payés, de prime de transport, de retraite...De nombreux employeurs profitent du vide législatif pour exploiter leur personnel. D'autres considérent que les pourboires font parti du salaire...Détails...
Dans certains établissements, les patrons ne payent pas de salaire du tout, considérant que les gros pourboires que touchent les employés font office de salaire ! Bref, c'est la jungle !
Des statistiques montrent que 70% des serveurs gagnent moins de 4.000 shekels par mois, 40% des serveurs ne sont pas conscients de leurs droits, 56% ne touchent aucun frais de transport et 60% reçoivent un bulletin de salaire fictif.
La proposition proposée par le député Dov Henin ( Union sioniste ) détermine que les pourboires ne peuvent pas être considérés comme une rémunération qui exonère les patrons du versement de salaire et de cotisations sociales pour leurs employés. Ces derniers devront également payer les heures supplémentaires.
Le projet de loi prévoit que les employés devront obligatoirement toucher un salaire et pas moins que le salaire minimum. Pour aider patrons à mettre en œuvre cette nouvelle réglementation, le gouvernement accordera des allégements fiscaux aux entreprises du secteur de la restauration pendant cinq ans.
Alon Lee Green, un activiste social, a déclaré : " Nous avons un message très clair à faire passer aux employeurs dans le secteur de la restauration : Les astuces afin de ne pas verser aux serveurs ce qui leur est dû doivent être abandonnées, il est temps que la Knesset réglemente ces pratiques scandaleuses . Il est temps pour les serveurs d'avoir le droit à la justice sociale ".
Source Koide9enisrael