Dans le cadre du festival multidisciplinaire de la ville d’Ashdod, le cinéaste franco-algérien, Lyès Salem vient de retirer son film de la programmation selon le site du quotidien libanais en francais, « l’Orient le Jour ». Son long métrage, « L’Oranais » devait être projeté sur les grands écrans du festival entre le 8 et le 11 juin prochain. Cette décision vient en réaction directe aux demandes insistantes des organisations pro-palestiniennes et des réactions hostiles des autorités algériennes...
L’« Agence pour le rayonnement culturel algérien » s’était exprimée dans un communiqué en ces termes : « Nous condamnons vigoureusement […] cette participation qui va à l’encontre de la position de l’Algérie, qui n’a aucune relation avec Israël. »
Dans une déclaration au quotidien algérien El Watan, M. Salem s’est exprimé sur sa décision première d’accepter l’invitation d’Israël d’y projeter son film: « Je pensais naïvement que l’art et la culture pouvaient encore faire bouger des lignes politiques au Proche-Orient ».
En avouant ne jamais avoir eu l’intention de se rendre en Israël et encore moins à Ashdod, ville israélienne située à moins de 40 km de Gaza, le cinéaste a ajouté en parlant des Palestiniens: « Si je suis profondément convaincu que l’on peut boycotter beaucoup de choses mais pas la culture, je me range de leurs côtés parce que malgré toutes les nuances que je pourrais apporter, c’est tout d’abord à leur camp que j’appartiens ».
Source IsraPresse