dimanche 21 juin 2015

Suède : l’ambassadeur d’Israël déjoue une tentative de boycott


Les diplomates israéliens en poste à l’étranger ont parfois une tâche bien lourde à assumer, surtout en cette période de crise où les appels au boycott d’Israël se multiplient. On peut citer en exemple l’ambassadeur d’Israël en Suède Itshak Bachman qui a réussi à annuler un boycott sur des produits israéliens dans trois supermarchés Coop. Son intervention a permis d’éviter un précédent dangereux...


Interviewé par Aroutz Sheva, il a indiqué que l’incident s’était déroulé il y a deux mois dans la ville de Varberg, dans l'ouest de la Suède, qui compte 28 000 habitants.
Il a raconté que la chaine Coop avait des centaines de succursales dans toute la Suède. « Il y a trois supermarchés dans cette ville, a-t-il précisé, et une fois par an, il y a une réunion des consommateurs. Cette année, sous l’initiative d’organisations pro-palestiniennes, une proposition a été présentée lors de cette réunion, demandant que ‘tous les produits d’Israël soient retirés des étalages’, quelle que soit leur provenance dans le pays ».
Comme la plupart des personnes présentes étaient de gauche, la proposition a été adoptée mais la décision n’a pas été rendue publique. Et ce n’est donc que plus tard, plus ou moins par hasard, que l’ambassade d’Israël a été avertie de cette mesure discriminatoire.
L’ambassadeur Bachman a immédiatement réagi. Ses premières tentatives auprès des responsables des magasins ayant échoué, il a lancé avec ses amis une vaste campagne sur les réseaux sociaux et a même créé une page Facebook contre ce boycott.
Cette première tentative a été fructueuse. Des milliers de personnes ont adressé des messages à la direction nationale de la chaine des supermarchés, réclamant la levée immédiate de ce boycott et appelant le public à ne plus acheter dans ces magasins s’il était maintenu.
Bachman quant à lui s’est adressé directement au grand patron de la chaine, lui expliquant que le boycott était un acte politique qui risquait de porter atteinte à sa société étant donné que d’autres militants pouvaient venir à leur tour imposer un boycott.
Finalement, la direction a décidé de s’adresser aux directeurs des filiales concernées et de les menacer de leur retirer sa marque s’ils ne mettaient pas un terme à cette mesure. Grâce à cela, les supermarchés ont annulé le boycott lors d’une nouvelle réunion, provoquant la satisfaction de la direction nationale qui ne voulait pas se laisser entrainer dans ce type de situations.
L’ambassadeur n’est pas étonné de cette affaire. Il a indiqué qu’il existait en Suède de nombreuses organisations palestiniennes et que les tentatives de délégitimation d’Israël se multipliaient sans que la presse locale n'éprouve le besoin d'en parler.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim