Dans quelques jours, les Habad du monde entier vont commémorer la
disparition du Rabbi de Loubavitch zts’l décédé le 3 Tamouz (12
juin 1994) à l’âge de 92 ans. Cet événement est marqué chaque année par toutes les communautés Habad du
monde. Cette année, de façon tout à fait exceptionnelle, la Knesset va rendre
hommage au Rabbi, qui a souvent eu la visite d’hommes politiques israéliens, et
au mouvement Habad qui envoie des émissaires dans le monde entier...
Les cérémonies ont eu lieu en présence notamment du Rav David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël. Des ministres, des députés, des émissaires Habad et des responsables d’institutions ont participé à cette commémoration. Il faut signaler aussi la présence de l’homme d’affaires Eduardo Sergio Elsztain, patron du groupe IDB.
La première session, dans la matinée, a été dirigée par le vice-ministre de l’Education Meir Poroush qui a rencontré au préalable, en privé, les dirigeants des Institutions Habad pour évoquer les problèmes qu’ils rencontrent et proposer d’éventuelles solutions.
A 11h45, l’exposition de photos et de documents de Habad, avec la projection de films sur un écran multimédia, a été ouverte au public et restera accessible pendant quelques temps.
Puis entre 12 heures et 14 heures devait avoir lieu l’événement central, dans la salle de Jérusalem, avec un hommage vibrant rendu au Rabbi sous la présidence du ministre Ophir Akounis, qui représentait le gouvernement.
C’était le moment pour chacun des intervenants d’exprimer sa nostalgie et de raconter sa rencontre avec le Rabbi de Loubavitch.
La journée s’est terminée par une séance spéciale au sein de la commission de la Knesset.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim