Une cérémonie nationale a eu lieu lundi en hommage aux 21 victimes, dont 20 jeunes nouveaux immigrants de Russie et d’Ukraine, assassinées le 1er juin 2001 dans l’attentat au Dolphinarium de Tel Aviv. L’attaque perpétrée à l’entrée de la discothèque par un terroriste palestinien âgé de 22 ans, Saïd Khutari, a également fait 120 blessés...
L’attentat, revendiqué par le Jihad islamique, puis par un groupe se faisant appeler Hezbollah-Palestine, avait fortement marqué les esprits, surtout en raison de l’âge des victimes, dont 16 n’étaient que des adolescents.
La commémoration est organisée par le ministère de l’Alya et de l’Intégration. « On dit que le temps ferme les plaies, mais la douleur ne fait que se renforcer d’année en année », a confié au site d’informations de droite Aroutz 7 la mère d’une adolescente de 14 ans tuée dans l’attentat.
Et d’ajouter : « Avec toutes les expériences que nous vivons, tous les souvenirs que nous engrangeons, nous sentons son absence. Nous ne devons pas oublier ce qui s’est passé. Il faut continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer un avenir plus sûr à nos enfants. »
Source IsraPresse