Pour la presse française, l’introduction de viande en petite quantité
dans des légumes en boite de conserve pose un problème aux végétariens. Mais
pour la communauté juive, cela remet en cause la cacherouth du produit s’il
figure sur la liste...
L’alerte a été donnée par le site Vegemag qui, comme son nom l’indique, informe le public végétarien. Dans une de ses rubriques, il a donc annoncé que « de nombreux produits Bonduelle contiennent de la viande, alors que rien n’est indiqué sur les étiquettes ». Il a publié également la lettre de Bonduelle qui confirme la chose.
Le Figaro a par la suite évoqué lui aussi la question en s’inspirant de l’info communiquée par le site Vegemag, indiquant : « Certains légumes en boîte ou surgelés Bonduelle et Cassegrain contiennent un arôme à base de viande, ce qui n'était, jusqu'à récemment, pas mentionné sur l'étiquette. Les végétariens s'insurgent ».
Ayant été contactée par le site qui s’étonnait de l’absence de mention sur les étiquettes, la direction de Bonduelle a pris l’engagement d’ajouter la mention ‘ne convient pas aux régimes végétariens’ sur les fiches produits de son site Internet.
Quelques jours plus tard, comprenant que ce geste ne suffisait pas, elle a assuré qu’elle modifierait les étiquettes de ses produits mais elle n’a pas dit à quel moment elle le ferait.
Les consommateurs juifs sont désormais prévenus et ils vont devoir se montrer vigilants et consulter leur rabbin pour savoir s’ils peuvent continuer à acheter certaines boites de légumes ou même des surgelés. Affaire à suivre…
Claire Dana-Picard
Source Chiourim