jeudi 2 avril 2015

Israël détient les corps de 19 terroristes palestiniens


Israël retient les corps de 19 terroristes palestiniens tués pendant l'opération Bordure protectrice l'été dernier, affirme un groupe de défense des droits de l'Homme cité par Haaretz mercredi. 'organisation HaMoked a obtenu cette information du ministère israélien de la Défense qui, en vertu de l'acte sur le droit à l'information, s'est vu obligé de fournir les documents demandés...


18 corps ont ainsi été enterrés en Israël le 23 juillet dernier, quelques jours après la bataille meurtrière de Sagiyah, le 19e a quant à lui été mis en terre en octobre dernier sans qu'aucune raison sur ce retard n'ai été donnée.
C'est à ce moment-là que sept soldats israéliens de l'unité d'élite Givati ont été tués par un missile antitank qui a percuté leur véhicule. Parmi eux, se trouvait le sergent Oron Shaul, dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Cela soulève donc la question de savoir si les soldats israéliens ont reçu l'ordre de transférer des corps de combattants palestiniens vers Israël, afin qu’ils soient plus tard échangés contre celui d'Oron Shaul.
L'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire sur le sujet.
Les porte-paroles des gouvernements israéliens successifs ont toujours assuré que Jérusalem ne "négociait pas avec les corps des Palestiniens".
Cependant, il est arrivé à plusieurs reprises qu'Israël échange des corps de Palestiniens contre ceux de ses soldats.
Tsahal a par ailleurs refusé de communiquer l'emplacement des tombes, invoquant un "problème sécuritaire" et a déclaré ne pas connaitre l'identité des terroristes enterrés.
Source I24News