jeudi 2 avril 2015

15 adolescents du Val-d'Oise en voyage-symbole en Israël


Trois mois après les attentats de Paris, trois ans après ceux de Toulouse, Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes de Mohamed Merah, s'apprête à emmener en Israël et dans les territoires palestiniens une quinzaine d'adolescents du Val-d'Oise pour un voyage lourd de symboles. Attentifs, coiffés avec soin, en costume-cravate même pour certains garçons, les lycéens et collégiens choisis pour le voyage étaient reçus mardi à l'ambassade d'Israël, pour un premier contact avec ce pays qui suscite des opinions tranchées...Temoignages...


"Quand j'ai annoncé que j'allais en Israël, ma mère m'a dit: Tu vas te faire tuer", certaines de mes copines l'ont mal pris en disant Tu es pour Israël ou pour la Palestine ? " raconte Sharyse Etshoele, élève de troisième au collège Jean-Lurçat de Sarcelles.
"Avant de préparer le voyage, je connaissais d'Israël ce qu'on en voit à la télé, le côté péjoratif. Il y a la guerre, mais je veux voir un autre côté", explique cette jeune fille d'origine africaine.
Sharyse est chrétienne. D'autres, autour de la table, sont musulmans. Modèles involontaires d'une nécessaire tolérance interculturelle et religieuse, ils répètent le message d'un "vivre ensemble" incontournable depuis les attentats de janvier.
 
Des adolescents du Val-d'Oise autour de Latifa Ibn Ziaten (c), mère de la première victime de Mohammed Merah, et de l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal (au fond, 8e à g) le 31 mars 2015 à l'ambassade israélienne à Paris
 
MIGUEL MEDINA, AFP - Des adolescents du Val-d'Oise autour de Latifa Ibn Ziaten (c), mère de la première victime de Mohammed Merah, et de l'ambassadeur d'Israël en France Yossi Gal (au fond, 8e à g) le 31 mars 2015 à l'ambassade israélienne à Paris
        
Pourtant le voyage avait été initié bien avant par Latifa Ibn Ziaten, qui sillonne sans relâche les établissements scolaires pour détourner les jeunes de l'extrémisme, depuis qu'elle a perdu son fils Imad en mars 2012, tué par Mohamed Merah à Toulouse.
"Ils ont été choisis pour être des ambassadeurs", explique-t-elle. "Même si c'est une goutte, c'est une goutte de paix."
Sous l'oeil de leurs parents -mères voilées, pères attentifs- les adolescents opinent de la tête. Du 22 au 28 avril, le voyage, financé par la fondation de Mme Ibn Ziaten, les mènera à Jérusalem, Tel-Aviv et Ramallah. 
 
Source BFMTV