L'ancien chef du Shin Bet (services de sécurité intérieure), Yuval Diskin, a estimé lundi que la vidéo où Sarah Netanyahou est filmée montrant l'état de délabrement de la résidence du Premier ministre était "une grave entorse au protocole de sécurité". Dans une vidéo de 15 minutes, publiée un peu plus tôt dans la journée, Mme Netanyahou montre les coins et les recoins de la résidence mal entretenue, au décorateur vedette Moshe Galmin...
Si cette vidéo publiée la veille de la remise du rapport du contrôleur d'Etat sur les dépenses du couple, a été comprise par beaucoup comme une tentative d'atténuer toute retombée potentiellement négative, elle a affolé la garde rapprochée du Premier ministre.
Les dirigeants israéliens des partis centristes et de gauche ont critiqué d'une même voix la politique étrangère de Benyamin Netanyahou de ces deux dernières années, lors d'une conférence sur les études de la sécurité nationale, lundi.
Yitzhak Herzog (Union Sioniste), Yair Lapid (Yesh Atid) et Zahava Gal-On (Meretz) ont accusé le Premier ministre d'avoir fait d'Israël un pays "moins sûr", de nuire aux relations avec les Etats-Unis, d'avoir affaibli considérablement l'économie et fait beaucoup trop peu pour protéger les plus démunis.
"Ces prochaines élections (qui auront lieu le 17 mars prochain, ndlr) redonneront espoir et indépendance au peuple israélien, autant qu'elles répareront les dommages causés à notre sécurité par six années sous Netanyahou", a déclaré Herzog.
Dénonçant Benyamin Netanyahou comme un "échec pour la sécurité", "incapable" de contenir les ambitions nucléaires de Téhéran, Herzog a également accusé le Premier ministre de se battre avec ses amis.
Lapid a renchéri en s'en prenant au discours que Netanyahou prévoit de prononcer devant le Congrès américain le 3 mars, accusant le chef du gouvernement de "saboter le projet de loi du Congrès visant à imposer de nouvelles sanctions à l'Iran en se mêlant de la politique américaine".
L'ex-ministre des finances, a conclu en comparant Benyamin Netanyahou à un "costume vide".
Puis, Gal-On a pris la parole pour nuancer ces propos.
"Ce qui est tout aussi préoccupant que les échecs de Netanyahou, c'est que ces partis qui, eux même se présentent comme une alternative au Likoud, n'en sont en fait qu'une pâle copie".
Selon un sondage i24news, réalisé par l'institut Geocartography en fin de semaine dernière, le Likoud de Netanyahou devançait de 3 sièges l'Union sioniste créditée de 24 mandats.
Source I24News