Quelque 250 Juifs de Belgique, sur environ 30.000, sont partis s’installer en Israël l’année dernière. C’est ce que rapporte l’Agence juive. La principale raison est l’antisémistisme, en augmentation depuis cinq ans, d’après la présidente de l’Organisation sioniste de Belgique. La décision de ces Juifs belges ne serait pas lié aux nombreux appels de Netanayahou à fuir l’Europe pour trouver refuge en Israël...
Le phénomène, s’il a toujours existé, est en augmentation depuis environ cinq ans et résulte d’un «antisémitisme importé», selon Betty Dan ( voir photo ci-dessus ), présidente de l’Organisation sioniste de Belgique (OSB) et Henri Benkoski, vice-président du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB).
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a réitéré dimanche son appel aux Juifs d’Europe à émigrer vers l’Etat hébreu après les attentats perpétrés à Copenhague.
La décision de plus en plus fréquente de quitter le pays pour Israël n’est cependant aucunement liée à cet appel «électoraliste», selon Betty Dan et Henri Benkoski. « Cela fait des années que l’Alyah ("retour vers Israël") connait une augmentation, le phénomène s’accentue depuis quatre ou cinq ans et l’affaire Nemmouche a rendu l’urgence de certains plus aiguë »,avance Betty Dan.
Selon les chiffres de l’Agence juive, la moyenne annuelle des départs se situait autour de 100 dans les années 1990 pour atteindre les 150 au cours de la décennie suivante.
Les émigrations ont effectivement connu une augmentation fulgurante en 2010, avec 247 départs, pour être relativement stables jusqu’en 2014 (250 départs).
La demande accrue en renseignements sur l’arrivée et l’installation en Israël est telle qu’un salon de l’Alyah sera d’ailleurs organisé pour la première fois en Belgique à l’hôtel Thon Stéphanie de Bruxelles, le 1er mars prochain.
Malgré sa situation, les attentats visant les Juifs en Israël sont proportionnellement moins nombreux qu’ailleurs, souligne Henri Benkoski. Pour Betty Dan, l’Etat hébreu est sans aucun doute la meilleure option disponible. « Les Juifs auront moins, parce que la vie est plus dure, mais ils vivront en sécurité », conclut-elle, tout en soulignant que l’antisémitisme en Europe n’a plus aucun lien avec les conflits dans le monde arabe.
Source Sud Info