vendredi 20 février 2015

Rencontre mondiale des femmes Habad à New York



Les émissaires Habad ne sont pas les seuls à tenir une réunion annuelle où des milliers d’entre eux se retrouvent pour échanger leurs expériences et leurs conseils. Les femmes se réunissent également...


La date de cette rencontre n’est pas fortuite : c’est le 22 Shevat, jour du décès de la Rabbanith Haya Moushka, épouse du dernier rabbi de Loubavitch. Au début, il s’agissait de se rassembler pour la Hazkara mais au fil des années, l’événement a pris de l’ampleur. Cette année, elles étaient près de 3 000 à se retrouver à New York, venues de 65 pays différents.
Chaque année, un thème est choisi pour toutes les conférences et les séminaires organisés à cette occasion. Il s’agissait surtout, pour les participantes dispersées dans le monde entier, de raconter ce qu’elles faisaient, d’entendre les autres, d’apprendre de nouvelles méthodes, et de puiser des forces pour la suite de leur travail.
Pour clôturer cette rencontre, toutes les femmes se sont rendues à un banquet auquel étaient conviées des amies, des proches et des femmes influentes. Il y avait parmi elles Iris Ifrah, la mère d’Eyal Ifrah, l’un des trois adolescents enlevés et assassinés l’an dernier dans le Goush Etsion. A ses côtés, sa fille Renana, Avigaïl Frankel, la sœur de Naphtali Frankel, et Mih’al Lewin, dont le père, Rav Kalman Zeev Lewin, a trouvé la mort dans le massacre perpétré dans la synagogue d’Har Nof.
Le repas a eu lieu dans les salons de l’hôtel Hilton du quartier de Manhattan. Au cours de la soirée, plusieurs ‘chelouh’oth, vivant en Corée du Sud, en Argentine, en Colombie, à Hong Kong et aux USA ont pris la parole. L’invitée d’honneur était cette année Rhoda Dermer, l’épouse de l’ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis Ron Dermer. Dans son discours, elle a loué le travail effectué par toutes ces femmes Habad qui « méritaient la reconnaissance du peuple juif ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim