Israël progresse de façon spectaculaire depuis sa trentième place l’an dernier dans l’Indice annuel de l’innovation de Bloomberg. Alors que les prouesses d’Israël en tant que géant du high-tech n’ont d’abord été seulement partagés que par un public directement intéressé, la Nation Start-Up avait accédé à la célébrité en 2014, et poursuit sur cette lancée en 2015...
2014 a été saluée comme l’année de l’introduction en bourse israélienne à l’étranger, avec 18 offres publiques initiales (IPO) déposées à New York et Londres faites par des start-up israéliennes : ReWalk, Mobileye sont parmi ces sociétés qui ont marché dans les pas de WIX et ont préféré une introduction en bourse loin de Tel-Aviv.
Après avoir été désigné comme le 30e pays le plus technologiquement innovant dans le monde en janvier 2014, l’indice annuel de l’Innovation de Bloomberg sorti cette année a classé Israël cinquième, devant les Etats-Unis et le Royaume-Uni et la France, ce qui est une énorme progression.
L’indice de l’innovation de Bloomberg classe les pays du monde entier sur leur performances dans six domaines: la fabrication, la recherche et le développement, combien d’entreprises de haute technologie sont situés dans chaque pays (pas de pondération par le nombre d’habitants du pays), le nombre d’étudiants inscrits dans les programmes d’enseignement postsecondaire, le nombre de brevets par habitant, et le nombre de docteurs travaillant dans la R & D.
En tête de ce classement on trouve la Corée du Sud, suivie par le Japon, l’Allemagne, la Finlande, et bien sûr, Israël puis les États-Unis à la sixième place. Étonnamment, l’Inde n’apparaît pas dans le top cinquante, et la Chine, connue en tant que superpuissance de haute technologie, se place à la 23ème place.
Ce sera très difficile de faire mieux en 2016……
Par Line Tubiana
Source Tribune Juive