Les réactions sont nombreuses dans le monde après les attentats de Copenhague. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a fermement condamné les attaques meurtrières et a exprimé sa solidarité avec la population et les autorités du Danemark. Le gouvernement israélien appelle, de son côté, tous les Européens de confessions juives à émigrer dans l'Etat hébreu...
Benyamin Netanyahu se déclare persuadé que la vague d’attentats terroristes se poursuivra, y compris les attaques d'antisémites meurtrières. La réunion hebdomadaire du gouvernement israélien a été en partie consacrée ce dimanche aux attentats de Copenhague.
Et comme au lendemain de l'attaque contre le Hyper Cacher de Paris, Netanyahu a réitéré son appel aux Juifs à venir s'installer en Israël. « Nous disons aux Juifs, à nos frères et sœurs : "Israël est votre maison" », dit encore Netanyahu.
Autre déclaration, celle du ministre de l'Economie, le chef du parti nationaliste du Foyer juif. « Nous ne pouvons accepter que des Juifs soient tout simplement abattus dans les rues de l’Europe », proclame Naftali Benett.
Et pour le ministre des Affaires étrangères Avigdor Liberman, les incidents terroristes à Copenhague ce week-end prouvent la nécessité d’une « véritable guerre sans compromis contre le terrorisme islamique et ses causes ».
On indique, par ailleurs, que le gouvernement israélien s'apprête à adopter un plan pour encourager l'immigration des juifs de France, de Belgique et d'Ukraine pour un montant de 180 millions de shekels, soit 45 millions de dollars.
Par Michel Paul
Source RFi