lundi 16 février 2015

Le ministre des personnes agées, Uri Orbach, est décédé ce matin à l'âge 54 ans...

Minister Uri Orbach

Le ministre des personnes agées, Uri Orbach ( Habayit Hayehudi ), est décédé ce matin. Il était  gravement malade depuis plusieurs semaines et son état s'était fortement dégradé dimanche soir. Les médecins de l'hôpital Shaaré Tzedek, à Jérusalem, se sont battus pour sauver la vie du ministre durant ces dernières 24 heures mais Orbach a finalement succombé. Il laisse derrière lui sa femme Michal et ses quatre enfants. Il sera inhumé à 16h30 dans sa ville natale de Modi'in....


Orbach a annoncé le mois dernier qu'il avait l'intention de consacrer son temps à prendre soin de sa santé et avait déclaré : " Dans la période à venir, je consacrerai mon temps à m'occuper de mes problèmes de santé d'une manière plus intense afin que je puisse bientôt retourner travailler avec tous mes moyens pour la Knesset et pour le gouvernement. 

Il est préférable de prendre cette pause à un moment où la Knesset et le gouvernement travaillent à petite vitesse. J'espère revenir bientôt avec une nouvelle force dans l'action publique et je souhaite que notre excellente liste réussisse lors des prochaines élections. Avec l'aide de Dieu, nous allons prendre de nouvelles mesures et nous réussirons ".
Le président de Habayit Hayehudi, Naftali Bennett, a fait l'éloge de Orbach sur les médias sociaux : " Mon frère aîné est parti. Uri, un homme de rire et sérieux, sage et droit, courageux et visionnaire. Uri a su rendre les enfants heureux avec ses livres, il a su faire rire leurs parents avec ses jeux de mots permettre aux personnes agées de finir leur vie dans des conditions honorables.
Grace a lui, des générations de personnes religieuses et laïques ont appris qu'elles pouvaient vire ensemble.
C'était un homme qui aimait la terre et aimait les gens sans limites. Il aimait le peuple d'Israël et celui-ci l'aimait en retour. Dans ce monde froid et cynique, il n'y avait personne comme notre Uri bien-aimée, il va beaucoup nous manquer.
J'ai perdu un véritable ami aujourd'hui, sans lui, je ne serais pas a cette place au moment ou je vous parle.
Je transmets mes condoléances à sa épouse Michal et les quatre enfants. Nous allons continuer dans le chemin qu'Uri nous a tracé mais ce sera beaucoup plus difficile et triste sans lui ".
En effet, Bennett doit sa position de leader actuel a Orbach qui a soutenu avec enthousiasme sa candidature a la présidence de Habayit Hayehudi, après avoir convaincu Bennett lui-même qu'il était l'homme de la situation.
Orbach est également bien connu dans les cercles sionistes religieux pour avoir écrit un article dans le magazine Nekuda, intitulé " The Best dans les médias ". Il faut savoir que " The Best " est un terme utilisé dans L'Israel Air Force pour désigner les jeunes hommes volontaires pour devenir pilotes. Dans ce document, Orbach appelait les jeunes sionistes religieux a faire carrière dans les médias et afin de modifier le discours public en Israël.

Beaucoup l'ont fait grace a lui ce qui explique aujourd'hui que de nombreux journalistes soient issu du milieu sioniste religieux.

Source Koide9enisrael