Le groupe indien Kalyani a annoncé jeudi une joint-venture " substantiel " avec Israël pour fabriquer des missiles et d'autres armes après que le Premier ministre Narendra Modi ait assoupli les règles concernant les contrats passés avec des sociétés étrangères dans le secteur de la défense. Kalyani et Rafael Advanced Defense Systems fabriquerons des systèmes de missiles avancés dans une usine qui sera construite près de la ville de Hyderabad...
Le directeur de Kalyani a déclaré : " La joint-venture aura pour objectif la fabrication de systèmes d'armes et de blindages pour les clients indiens mais aussi, par la suite, aux autres clients de Rafael ".
Cette déclaration a été faite lors du salon de l'industrie de l'aviation qui s'est tenu dans la ville méridionale de Bangalore, où les patrons de centaines d'entreprises de défense se sont rassemblés afin de signer des contrats lucratifs avec l'Inde.
Le groupe n'a pas précisé la taille de la future usine mais a dit qu'elle sera de taille " substentielle ".
L'Inde, qui a longtemps été le plus grand acheteur mondial d'équipements de défense, doit procéder a une mise à niveau son matériel militaire qui a vieilli, le montant s'éléverait a plusieurs milliards de dollars.
A l'ouverture du salon mercredi, Modi a promis que l'Inde ne sera plus le plus grand importateur au monde d'armes et de systémes de défense et a annoncé que d'ici la fin de la décénnie, l'Inde devra produire localement au moin 70% de ses besoins en matériels de défense.
Le Ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon, a rencontré Modi à New Delhi jeudi après avoir assisté à l'ouverture du salon, il a déclaré qu'Israël était disposé à travailler conjointement avec l'Inde a la production et au développement : " Cette visite nous donne l'occasion de renforcer et d'améliorer nos relations. Nous coopérons ouvertement dans tous les domaines mais nous avons trouvé un moyen de coopérer les uns avec les autres dans les coulisses de la sécurité " at-il dit sans plus de précisions.
Source Koide9enisrael