Un projet de jumelage financé par l’UE visant à améliorer la qualité et la comparabilité internationale des statistiques officielles d’Israël dans des domaines clés vient de s’achever. Cet objectif a été atteint en abordant les infrastructures organisationnelles et en développant de nouvelles statistiques. La cérémonie de clôture a eu lieu au Bible Lands Museum de Jérusalem. L’Union européenne a financé le projet avec une enveloppe de 850 000 euros...
Un des résultats du projet est l’élaboration de nouvelles statistiques sur la protection sociale et environnementale, les comptes nationaux, l’éducation, la culture et les sports.
Tout au long des 20 mois de mise en œuvre, le projet a bénéficié d’une coopération étroite avec les principaux utilisateurs de ces nouvelles statistiques. Le nouveau site internet du Bureau central israélien de la Statistique, doté d’un design convivial, sera lancé en 2015.
Le projet a aussi bénéficié de l’expertise fournie par Statistics Denmark, soutenu par le Bureau central des statistiques des Pays-Bas, Statistics Finland et l’agence environnementale autrichienne.
Pour la première fois, le système national de statistique (SNS) a été abordé en tant que tel, et les partenaires dans les ministères, la Banque d’Israël et d’autres organisations publiques ont présenté le large éventail de statistiques qu’ils produisent.
Avec la création du SNS, il est reconnu qu’il y avait une nécessité de coordonner la production de statistiques et d’assurer leur qualité et la comparabilité internationale, par l’utilisation de normes internationalement reconnues. (EU Neighbourhood Info)Source Israel Valley