En ce début de mois de février, le consommateur israélien est désemparé : certains prix montent alors que d’autres sont à la baisse. Le consommateur israélien à l’habitude de la valse des étiquettes, mais rarement en février....Analyse...
Or, cette année, certains changements de tarifs ont été repoussés de janvier à février. La plupart des prix sont à la baisse (généralement en raison de la baisse des hydrocarbures dans le monde), à l’exception des services postaux qui font un bond de près de 30%.
ESSENCE : BAISSE DE 3 %
La baisse mondial du prix du baril de pétrole brut continue de se répercuter sur le prix du carburant en Israël, mais à un rythme plus lent. Le 1er février, le prix de l’essence 95SP passe à 6,08 shekels le litre, soit 1,36 euro. Il s’agit d’une baisse de 3% par rapport au prix de janvier.
C’est le prix des carburants le plus bas en Israël depuis cinq ans : le précédent record remonte à octobre 2009 lorsque le prix de l’essence à la pompe était tombé à 6,19 shekels.
ÉLECTRICITÉ : BAISSE DE 10 %
Après avoir été repoussée d’un mois, la baisse des tarifs de l’électricité entre en vigueur ce 1er février : désormais, le kWh est fixé à 48,60 shekels, soit 10,90 euros. C’est une baisse de 10% par rapport à janvier. Le recul du prix de l’électricité en Israël est aussi lié au remplacement du mazout importé par du gaz israélien, ce qui réduit les coûts de production.
ŒUFS : BAISSE DE 3 %
En Israël, le prix des œufs vendus au détail est contrôlé par le gouvernement et fixé par décret.
Il y a quelques jours, les ministres des Finances et de l’Agriculture ont signé un décret qui fixe les nouveaux prix de l’œuf : désormais, la douzaine d’œufs de calibre normal sera vendue au prix de 12,1 shekels, soit 2,70 euros.
C’est un recul d’environ 3% par rapport à janvier, justifié par la baisse du coût des matières premières.
POSTE : HAUSSE DE 29 %
Le ministre des Télécommunications vient de signer le décret fixant les nouveaux tarifs des services postaux à partir du 1er février : une missive jusqu’à 50 grammes sera timbrée à 2,20 shekels soit 0,50 euro. C’est une hausse brutale de 29% par rapport au tarif précédent.
Tous les tarifs postaux sont en hausse, comme un pli de 200g qui coûtera désormais 4,10 shekels, ou un envoi express qui coûtera 4,3 shekels.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley