A-t-on réellement retrouvé des vestiges de la Tente d’Assignation, partie intégrante du Tabernacle (Michkan) de Shilo ? A priori, il semblait impossible d’en déceler la moindre trace, vu les matières friables, bois et tissus, qui la composaient et qui auraient dû normalement se désagréger avec le temps...
Cela fait pourtant des années que les archéologues tentent de découvrir les preuves de l’existence de ce Michkan sur le site de la Shilo antique, dans la région de Binyamin, qui a existé il y a plus de 2000 ans.
Et cette fois, ils pensent avoir trouvé des vestiges qui témoigneraient de la présence du Sanctuaire à cet emplacement précis. C’est ce qu’ils ont indiqué lors d’une conférence de l’Association Shilo, qui s’est tenue cette semaine sur place.
Parmi leurs trouvailles, des traces d'armatures, qui ont peut-être supporté les montants du Michkan, et d’habitations contenant des ustensiles en céramique et des fours en argile, datant de l’époque de Josué (Yoshoua Bin Noun).
Mais les chercheurs restent encore perplexes, n’ayant pour l’instant trouvé aucun reste d’objets de culte ni d’ossements d’animaux provenant des sacrifices. Ils comptent donc poursuivre leurs fouilles, dans l’espoir de faire de nouvelles découvertes plus probantes...
Claire Dana-Picard
Source Chiourim