jeudi 31 juillet 2014

Malgré les risques, L'Autorité palestinienne a décidé de rejoindre la Cour penale internationale (CPI) !

 
L'Autorité palestinienne a décidé de signer le Statut de Rome, par cet acte, l'AP deviendra un membre  de la Cour pénale internationale. En tant que membre de la CPI, l'AP pourra poursuivre Israël pour « crimes de guerre » afin d'obtenir des réparations et des sanctions contre Israël pour ses activités lors de l'opération " Bordure protectrice " sauf que....


L'Autorité palestinienne a déja dans le passé tenté d'adhérer a la CPI mais l'adhésion à la Cour est limitée aux pays reconnus, par conséquent, la Cour a repoussé les demandes de l'Autorité palestinienne afin qu'elles soient plutot transmises au Conseil de sécurité des Nations Unies. Après que l'Assemblée générale de l'ONU ait reconnu l'AP comme un « état » en 2012, selon les observateurs, la Cour est désormais susceptible d'accepter la demande d'adhésion des palestiniens.
Les responsables de l'AP se rendent compte, cependant, que l'adhésion à la CPI présente un risque, celui qu'Israel poursuivre L'autorité palestinienne pour crimes de guerre. Parmi les violations de l'AP, notons par exemple les tirs de missiles sur des civils israéliens. Bien que les missiles soient tirés depuis la bande de Gaza qui est sous le contrôle du Hamas, l'accord de reconciliation signé récemment entre le Hamas et le Fatah met nominalement le chef de l'AP Mahmoud Abbas comme maitre de la bande de Gaza !
 Les experts juridiques disent que la plainte d'Israël contre le Hamas et l'Autorité palestinienne sera  juridiquement beaucoup plus forte que la plainte  de l'Autorité palestinienne contre Israël.
Dans une récente interview, l'émissaire de l'Autorité palestinienne au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (CDH) avait déclaré que l'AP n'avait aucun espoir d'accusations contre Israël devant les tribunaux internationaux parce que les groupes terroristes palestiniens sont bien pires violateurs du droit international qu'eux-mêmes !

 
Koide9enisrael a déja publié un article sur ce sujet ici :
Video : Un officiel palestinien l'admet : " Israël Suit le droit international, pas nous ! "
http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2014/07/un-officiel-palestinien-ladmet-israel.html

Source Koide9enisrael