Le lieutenant-général américain Michael Flynn, chef sortant des renseignements militaires au Pentagone, a mis en garde samedi contre une éventuelle destruction du Hamas, estimant que cela conduirait à une situation "plus dangereuse" et à un conflit durable dans la région. Ces déclarations de M. Flynn, chef sortant du département du Renseignement de la défense, interviennent au moment où l’armée israélienne est entrée dans le 20e jour de l’opération Bordure protectrice...
"Si le Hamas venait à disparaître, nous pourrions nous retrouver avec quelque chose de bien pire", a déclaré le responsable américain qui indique que la destruction totale de l’organisation terroriste au pouvoir dans la bande de Gaza n’est pas une solution.
"Une menace plus dangereuse pourrait émerger, qui ressemblerait à l’EI", faisant référence aux djihadistes de l'Etat islamique anciennement EEIL a-t-il ajouté.
Concernant la situation globale au Moyen-Orient, M. Flynn s'est dit "pessimiste" quant à l'obtention d'une paix.
Le 15 juillet, Ephraïm Levy, ancien chef du Mossad de 1998 à 2002, avait déclaré sur CNN : ""Le Hamas est une très mauvaise option, sans aucun doute, mais les autres options sont pires que le Hamas", assure-t-il. Et quelle serait cette option pire que le Hamas ? "L'État islamique - qui opère désormais au nord et au centre de l'Irak - a aussi étendu ses tentacules sur la bande de Gaza".
Depuis le 8 juillet, l'armée israélienne a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza afin de détruire les tunnels d'infiltration du Hamas et de restaurer le calme dans le sud d'Israël, visé par des milliers de roquettes et missiles.
Source I24News