mardi 29 juillet 2014

La Banque d'Israël réduit ses taux directeurs


La Banque d'Israël a réduit son taux d'intérêt directeur de 25 points de base lundi, à 0,5%, une première réduction en cinq mois que la banque centrale justifie entre autres par la guerre à Gaza qui devrait peser sur la croissance économique. Cette décision, qui ramène le taux directeur à un plancher historique déjà touché en 2009, constitue une surprise puisque dix économistes interrogés par Reuters avant la réunion monétaire étaient unanimes à prévoir un nouveau statu quo...
 

La banque centrale a mis en avant la décélération de l'inflation avec le taux annuel qui a ralenti en juin à 0,5%, un plus bas depuis sept ans qui contraste avec l'objectif gouvernemental d'une inflation comprise entre 1% et 3%.
Et même si Israël continue de connaître une croissance modérée, les exportations de biens et les dépenses de consommation ont ralenti, l'emploi ne progresse plus et la guerre contre le Hamas aura un impact sur l'activité, a également fait valoir l'institut d'émission.
"Son effet modérateur ne peut encore être estimé", a-t-il noté au sujet de l'offensive militaire lancée il y a trois semaines.
Son communiqué évoque aussi le renforcement du shekel et son effet défavorable sur le commerce extérieur.
La devise israélienne a reculé à 3,43 pour un dollar après la baisse de taux, un plus bas de trois semaines, contre 3,4270 au fixing.
Avant la guerre à Gaza, la croissance israélienne était prévue à 2,9% cette année après +3,3% en 2013. (Steven Scheer, Véronique Tison pour le service français)
Source Reuters