L’ONG d’extrême-gauche Betselem n’a pas perdu de temps mardi pour condamner la décision du cabinet de sécurité de la Knesset qui veut durcir les conditions de détention des terroristes du Hamas emprisonnés. Le directeur de Betselem, Hagai Elad, a critiqué cette décision, la qualifiant d’ « exemple typique de punition collective dont l’objectif principal semble être de faire taire les revendications des prisonniers »...
Par revendication, Hagai Elad faisait référence aux 80 terroristes arabes hospitalisés après avoir refusé de manger pendant près de deux mois. Israël a récemment présenté un projet de loi controversé visant à les nourrir de force.
Il convient de noter que la décision du Cabinet vient en réponse à l’enlèvement des trois adolescents par le Hamas, une organisation terroriste reconnue internationalement dont le but avoué est la destruction d’Israël, et qui appelle ouvertement à un génocide contre le peuple juif.
Betselem a écrit sur sa page Facebook dimanche que, bien qu’il partage l’ « anxiété » des citoyens concernant ce tragique enlèvement », c’est aux autorités de l’État de prendre toutes les mesures nécessaires afin de veiller à ce que les droits humains soient respectés. Les punitions collectives doivent être évitées. Les forces de défense doivent également prendre des mesures pour prévenir la violence contre les Palestiniens ».
Le groupe d’extrême gauche Gisha (Approche) a publié une déclaration mardi pour protester contre les contrôles « draconiens » des passages des arabes de Gaza après l’enlèvement. Une mesure prise pour empêcher la fuite des terroristes du Hamas vers la bande de Gaza avec les trois adolescents, les tentatives pour sauver les adolescents deviendraient alors nettement plus difficiles, comme l’a bien illustré l’enlèvement de Gilad Shalit.
Néanmoins, Gisha écrit dans une déclaration qu’il dénonce le kidnapping et et les tirs de roquettes sur des centres de population mais rappelle ausii qu’il est interdit de nuire aux populations civiles en limitant la circulation des personnes et des biens ».
Source Tel-Avivre