lundi 16 juin 2014

Hommage aux héros juifs du D-Day

 
Outre les honneurs militaires que les politiques ont décernés aux valeureux du D-Day, une cérémonie religieuse a salué la mémoire des soldats juifs qui payèrent de leur vie le débarquement. Omaha Beach, la sanglante. Sur le théâtre des opérations, la lutte acharnée de cette plage marquera les esprits. Les troupes qui y débarquèrent firent preuve d’improvisation et d’un courage inouï. Loin des stratégies militaires traditionnelles, leur victoire ne doit rien qu’à leur vaillance. L’engagement de soldats juifs parmi les « Boys » commence seulement à être soulignée...



Ce dimanche 8 Juin, en marge des commémorations du D-Day, la communauté juive de France s’est réunie au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer où 149 soldats juifs reposent. À l’initiative du Bureau Loubavitch Européen, dirigé par le Rav Yossef Gorodetzky, une cérémonie autant religieuse que politique a honoré leur mémoire. Monsieur Moché Lewin, Rabbin au Raincy et directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens, représentait le Rabbinat français tandis que le Colonel Lahav représentait l’Etat d’Israël. Joël Brunneau, le maire de Caen, était accompagné du président de la communauté juive de Caen.
L’assistance a d’abord procédé à la lecture des noms des braves, arrachant leur souvenir à l’oubli et rappelant que, derrière ces noms propres, vivaient des hommes qui se sont sacrifiés pour des valeurs « que l’on se doit de préserver ». Des psaumes ont donc été lus pour inciter les participants à s’inspirer du souffle qui a habité ces soldats juifs. La Chorale juive de France, dirigée par le Rabbin et cantor Raphaël Cohen, a entonné de nombreux chants. De même, le Kaddish a été récité. Le passage louant le nom divin - « Que Son grand Nom soit béni » - était plus que jamais de circonstance pour honorer les soldats. Le « El Malé Ra’hamim » a ensuite conclu, demandant aux cieux de les accueillir « sous (ses) ailes ».

Source ActuJ