Les Forces de défense israéliennes et le Trésor d'Israël ont signé lundi un accord qui attribue à l'armée un milliard de shekels (289 millions de dollars), en échange de l'abandon d'une base de l'armée de l'air qui sera utilisée pour le développement immobilier...
Le ministère des Finances, l'Administration foncière israélienne et le ministre de la Défense sont tombés d'accord pour renoncer à la section militaire de l'aéroport de Sde Dov à Tel-Aviv en 2017.
Selon des informations parues dans les médias israéliens, le ministère des Finances a déclaré que l'accord permettra à l'armée de relever ses défis budgétaires en 2014.
Sde Dov est actuellement utilisé comme un terrain d'aviation et est situé près de la côte dans le nord de Tel-Aviv dans un emplacement privilégié pour le développement de l'immobilier. La moitié des vols qui atterrissent à Sde Dov sont des vols civils utilisés pour voyager à l'intérieur d'Israël, tandis que l'autre moitié est utilisée par l'armée de l'air israélienne.
Dans le cadre de l'accord, l'armée israélienne devra quitter l'aéroport à la fin de l'année et ne doit pas faire de demandes supplémentaires de financement jusque-là.
Le mois dernier, le ministre de la Défense Moshe Yaalon a averti d'une crise financière, affirmant que le manque de fonds a obligé l'armée à annuler un exercice annuel de commandement prévu pour juin.
«L'argent est parti. L'appareil de la défense est en crise, et nous avons besoin de desserrer le budget de la défense maintenant," aurait dit aalon selon Ynet.
Ce n'est pas la première fois que Yaalon critique le budget alloué à l'armée israélienne. En 2013, la Knesset a ratifié une réduction du budget de la défense de trois milliards de shekels. Yaalon a répondu qu'ils se préparaient à une année de 2014 "très difficile."
Source I24News