mardi 3 septembre 2013

Yair Lapid fait marche arrière sur le financement des Yeshivot


Yair Lapid fait marche arrière sur le financement qu’il voulait retirer aux écoles religieuses. En effet, Lapid avait décidé de réduire une grande partie du financement des Yeshivot. Mais les  membres du parti Hayehudi habayit préoccupés par l’intention du ministère des Finances de retirer les fonds pour les yeshivot hesder( yeshivot qui combinent le service militaire avec les études religieuses ) ont décidé de faire pression.


S’exprimant lors d’un événement à Modiin , Naftali Bennett, président de Habayit Hayehudi, a déclaré que son parti était responsable de la sauvegarde de l’éducation religieuse  contre le mal. « .  » Ce n’est certainement pas la façon dont nous voulions que ces questions soient posées mais nous avons réussi à préserver la Torah du monde du mal  » a-t-il déclaré.
Habayit Hayehudi a été pris sous le feu, le mois dernier lorsque des militants du parti ont exigé le départ du parti de la coalition en raison des coupes budgétaires imposées aux yeshivot pour  former, à la place, une coalition avec les partis ultra- orthodoxes.
Bennett a envoyé un message aux militants, il y a environ une semaine, leur disant qu’il  » traitera le dossier personnellement « .
Le ministère des Finances, Yair Lapid, a déclaré cette semaine qu’il corrigerait le système de répartition du budget en donnant la priorité aux étudiants de yeshiva qui servent également dans les Forces de défense israéliennes.  Yesh Atid, le parti de Yair Lapid, avait  fait de la réforme de la conscription des ultra-orthodoxes une condition pour adhérer à la coalition de Netanyahu lors de la formation du nouveau gouvernement israélien.
Dans le nouveau programme , les étudiants de yeshiva qui refusent de s’enrôler dans l’armée ne recevront que 50 % du budget qu’ils avaient perçu l’année dernière. Les étudiants de yeshiva qui serviront l’armée recevront le même budget que l’année dernière (2012).
Le ministère de l’Éducation , qui a déjà promis de donner plus d’argent aux yeshivot qui envoient un plus grand nombre d’étudiants à l’armée, a salué le nouveau plan pour encourager l’enrôlement . » Cette proposition du gouvernement israélien va encourager les étudiants des yeshiva à se joindre aux rangs de l’armée », a indiqué le ministère.
 

Source Tel-Avivre