Le gouvernement a donné dimanche son feu vert aux ministère des services religieux pour établir » l’administration de l’identité juive « , une nouvelle initiative ambitieuse destinée à favoriser un lien plus fort avec le patrimoine national juif parmi les Israéliens .
La nouvelle administration de l’identité juive, dotée d’un budget de 5 millions de shekels, est une initiative lancée par le président d’Habayit Hayehudi, Naftali Bennett. C’était, d’ailleurs, une des ses conditions pour rejoindre la coalition gouvernementale. Le ministère a déclaré que le but cette administration est de « sensibiliser le public israélien sur l’importance du patrimoine national juif comme composante fondamentale du pays. »
L’ancien chef de la rabanout de Tsahal, Avichai Rontzki, général de réserve sera à la tête de l’administration. Avichai Rontzki est un résident d’Itamar en Samarie , c’est un personnage controversé car farouchement nationaliste.
Yair Lapid a appelé le ministère des Services religieux à veiller à ce que « tous les courants juifs » soient équitablement représentés dans cette nouvelle administration , demandant au gouvernement d’ inclure les réformés et les mouvements conservateurs.
Tzipi Livni a tourné en dérision l’initiative , la qualifiant « d’outil politique pour Habayit Hayehudi. C’est une décision politique qui laisse une porte grande ouverte à Habayit Hayehudi pour influencer les jeunes et influer sur l’éducation de mes enfants « . a-t-elle déclaré.
Source Tel-Avivre