Une première. Un haut responsable militaire israélien a affirmé publiquement qu’Israël souhaitait le maintien au pouvoir du Hamas. Le commandant de la région militaire sud de Tsahal, le général Samy Tordjman a estimé mardi sur la deuxième chaîne de télévision privée israélienne qu’il n’existe pas d’alternative au Hamas seul capable d’assurer “le calme et la sécurité” dans la bande de Gaza.
“Ce que nous voulons c’est le calme et la sécurité dans la bande de Gaza. Le Hamas, qui a actuellement le pouvoir souverain dans cette région, sait et peut le faire” a déclaré le général israélien. “Je ne vois pas d’alternative au pouvoir exercé par le Hamas”, a-t-il répondu à une question sur sa préférence entre un Hamas affaibli ou un Hamas fort.
Ces propos interviennent alors que l’organisation terroriste palestinienne fait face à la destruction de ces tunnels de contrebande par l’armée égyptienne qui permettaient le transfert de marchandises et de matériaux de construction de l’Egypte vers la bande de Gaza, la principale source d’autofinancement du Hamas.
Des responsables sécuritaires israéliens redoutent qu’un effondrement du pouvoir du Hamas pousse l’organisation terroriste à se radicaliser davantage contre l’Etat hébreu ou que des groupes terroristes salafistes s’implantent durablement dans la bande de Gaza.
L’Égypte, qui soupçonne le Hamas de soutenir logistiquement les attaques et les violences des Frères musulmans égyptiens contre le nouveau pouvoir en place, a menacé mardi le Hamas d’”une réponse violente” s’il persistait à s’en prendre à la “sécurité nationale égyptienne”.
Source LemondeJuif