lundi 16 septembre 2013

Video : Aroutz 1 fait scandale avec une vidéo satirique


Un clip vidéo promotionnel pour une nouvelle satire émission réglée sur l'air sur une diffusion publique Channel Israël 1 a été retiré minutes après qu'il a été mis en ligne dimanche, comme les téléspectateurs se sont plaints amèrement d'un biais anti- droite offensive dans le clip .
Dans le cadre de ses efforts continus pour devenir une station de télévision plus compétitive, Channel 1 a acheté " Hayehudim Ba'im " (" Les Juifs arrivent " ), un spectacle de sketches satiriques sur l'histoire juive sur la fin du 18eme et début du 19e siècles sur ​​la communauté juive européenne mais avec une " touche contemporaine ".

Le spectacle est programmé pour être diffusé en Octobre, après les fêtes juives. La vidéo promotionnelle montre trois hommes religieux , dont deux avec des fusils et un avec une arme de poing. Les trois personnages représentent : Baruch Goldstein, un médecin d'origine américaine qui a ouvert le feu sur des fidèles palestiniens dans le Caveau des Patriarches d'Hébron en 1994 tuant 29 personnes et en blessant 125, Yigal Amir, qui a assassiné le Premier ministre Yitzhak Rabin en 1995, et Yona Avrushmi, qui a jeté une grenade lors d'un rassemblement de gauche en 1983 tuant Emil Grunzweig et blessant neuf autres personnes, parmi eux l'ancien ministre Avraham Burg  et l'actuel ministre Yuval Steinitz.
Au début de la vidéo, le Avrushmi " surgit " au lilieu d'un décor de spectacle pour enfants avec des fleurs et un arc en ciel derrière lui en chantant : " Parfois, je suis un héros, parfois un tueur ". Il est suivi par Ygal Amir chantant " Parfois, je suis un assassin ", et Goldstein Baruch qui chante " Parfois, je suis un bourreau ".
Ensuite, les trois " humoristes " se mettent à danser en cercle en chantant le refrain : " Mais je suis un meurtrier de droite ".


Evyatar Gat a vu le clip promotionnel sur le de Channel 1 et l'a rapidement téléchargé sur son ordinateur. Il a ensuite partagé la vidéo sur YouTube. Quelques minutes après l' annonce en ligne, canal 1 a enlevé la promo suite a de nombreuses plaintes des internautes.
Aroutz 1 a declaré que le clip a été retiré parce qu'il n'avait pas été approuvé pour la diffusion.
" Le directeur de l' " Israel Broadcasting Authority " a demandé que la promo soit retiré après que nous ayons été informés de son contenu ", a déclaré Aroutz 1 dans un communiqué. Nous allons procéder à une enquête avec le responsable de la programmation afin d'établir comment la promo a été diffusée sans que personne ne l'ai vu et sans l'approbation d'un responsable du département de programmation. "
Les commentateurs sur YouTube ont traité Aroutz 1 de " racistes, antisémites et nazis " et accusé la chaîne d'incitation a la violence. Quelques utilisateurs ont écrit qu'ils estimaient que la chaine n'avait rien fait de mal : Ils ont montré trois activistes d'extrême droite qui ont commis des meurtres. La grande majorité des téléspectateurs qui se sont exprimés n'étaient pas aussi indulgent. " Ce n'est pas une satire, c'est une provocation gratuite ".
Selon un rapport sur ​​Ynet, la député Ayelet Shaked a été parmi ceux qui ont vivement réagi en declarant que " La promo dépeint les colons comme des assassins sanguinaires. Est-ce que l'argent des contribuables est dépensé pour cela ? "
Le site Web de la société de production , take2.co.il , était inaccessible dimanche soir. Un utilisateur a écrit: " Avez-vous perdu votre esprit ? Avec qui êtes vous en concurrence ? la série télévisée antisémite de la Syrie et de la Turquie ? "

Source Koide9enisrael